Service Intérêts Solidaires

L'Adie

Avec le Service Intérêts Solidaires de La Banque Postale, vous pouvez faire un don, une fois par an, d’une partie ou de la totalité des intérêts de votre livret d’épargne à l'ADIE.

L’Adie défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance et la solidarité.

L’Adie adresse son action de façon prioritaire aux personnes en fragilité économique :

  • 37% des bénéficiaires de l’Adie perçoivent les minimas sociaux
  • 49% vivent en-dessous du seuil de pauvreté
  • 20% vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
  • 25% habitent en zones rurales
  • 41 % sont des femmes
  • 24% n’ont pas de diplôme

Chiffres clés

Les résultats sont probants* :

  • 21 804 entreprises sont financées
  • 27 473 emplois sont créés ou maintenus
  • 93% des entrepreneurs soutenus sont professionnellement insérés 2 à 3 ans après la création de leur entreprise
  • 1€ investi dans l’action de l’Adie rapporte 2,53€ à la collectivité au bout de 2 ans.

A quoi serviront vos dons ?

L’Adie octroie des microcrédits aux chômeurs et travailleurs pauvres en vue de financer le lancement et le développement de leur activité professionnelle.

Toutefois, l'argent seul ne suffit pas ! Sans un soutien au quotidien, certains entrepreneurs auraient peu de chances de réussir face à la complexité de la création d'entreprise. C’est pourquoi, l’Adie propose gratuitement un accompagnement personnalisé et adapté aux entrepreneurs qu’elle soutient pendant et après la création de l'activité. Il favorise la réussite des projets et la pérennité des entreprises créées. Grâce aux dons collectés par l’intermédiaire du Fonds Adie, l’association financera ainsi les services d’accompagnement offerts aux entrepreneurs, tels que : des formations à la création d’entreprise, des conseils adaptés à chaque créateur et du coaching personnalisé.

Vos dons financent en particulier nos programmes d’accompagnement auprès des femmes, des jeunes, des résidents de quartiers prioritaires ou de zones rurales.

Par exemple :  

  • Des accompagnements personnalisés en région : l’Adie est présente partout en France au travers de 170 antennes dans lesquelles elle propose à tous ses entrepreneurs un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la création de leur activité.
  • Le programme « Je deviens entrepreneur » : Certifié Qualiopi, cette formation intensive de 5 jours aborde tous les aspects de la création d’entreprise de l’idée à la création du business plan. Ensuite, ils pourront accéder à un microcrédit et à un accompagnement pendant plusieurs mois.

Exemples de créateurs soutenus par l’Adie

Je suis originaire du quartier du Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne. Après le lycée, j’ai enchaîné les galères pour trouver des patrons et devenir pâtissier : tout le monde demandait 4 à 5 ans d’expérience. Mais en sortant d’un CAP, on ne les a pas ! Alors très vite, j’ai eu envie de monter ma chocolaterie.

Je l’ai lancée en 2017, quand j’étais encore étudiant. Au début, mon projet n’était pas solide mais grâce à l’Adie, j’ai appris à fluidifier la gestion de mes stocks, tenir ma comptabilité, bref, à avoir une entreprise qui fonctionne. Aujourd’hui, je donne des cours de chocolaterie, notamment à des jeunes issus des quartiers, et je vends mes chocolats sur les marchés. »

Diabé — Créateur de Diabé La Chocolaterie

Depuis sa plus jeune enfance, Diabé a souhaité travailler dans les métiers de la bouche. C’est finalement dans la pâtisserie qu’il s’est lancé avec l’aide de l’Adie. En 2017, il ouvre sa chocolaterie Diabé La Chocolaterie.
Retrouvez le portrait de Diabé et son parcours en vidéo.

Je suis passionnée par l’esthétique depuis toujours. Mon CAP en poche, j’ai enchaîné les missions dans les instituts. Au bout de quelques années, j’ai décidé de me mettre à mon compte, pour mieux gérer mon temps. Je connaissais parfaitement mon métier mais rien sur la création d’entreprise. Sans emploi, les banques ont refusé de me financer.

En cherchant sur internet, j’ai découvert l’Adie et me suis inscrite à « Je deviens entrepreneur », une formation de 8 semaines que j’ai adorée, et suite à laquelle l’Adie a financé le lancement de mon activité à domicile. Les gens viennent dans mon institut pour mon savoir-faire. C’est une fierté. Si l’association n’avait pas été là, je n’aurais pas pu me lancer. »

Sephora, — créatrice de l’institut de beauté By Sephofo

En ouvrant son institut de beauté à la maison, Sephora a retrouvé son indépendance. L’Adie l’a accompagnée dans le lancement de son projet avec une formation gratuite et l'octroi d’un prêt pour financer son local.
Retrouvez le portrait de Sephora et son parcours en vidéo.

Nos autres associations partenaires :

* ADIE, 2021