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Transaction Banking : des solutions et des expertises parfois méconnues

Le Transaction Banking, métier historique des banques, est assez méconnu car technique. Couvrant un large spectre d'activités et challengé par la période de taux négatifs, il revient sur le devant de la scène en raison de trois facteurs : l’accélération de la digitalisation, la montée des nouveaux usages qui en découlent et la remontée de taux.

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L’entreprise, l’optimisation et la sécurisation de ses flux et l’accompagnement bancaire

Premier niveau d’intervention du Transaction Banking : la tenue de comptes, à laquelle s’ajoute logiquement la gestion des flux à l’encaissement et au paiement. Bien connue, cette dimension d’accompagnement du Transaction Banking constitue une véritable valeur ajoutée pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs processus et leur trésorerie. C’est aussi un vrai plus pour se protéger des risques de fraude et de cybercriminalité qui ne cessent de croître. Si certains outils peuvent être adoptés afin de faciliter la gestion et le suivi des flux et des soldes des comptes, d’autres modules plus élaborés améliorent la prévision et la centralisation de la trésorerie. Avec à la clé, une aide à la décision en termes de placements d’excédents, une dimension très intéressante à l’heure où la hausse de taux leur redonne un fort intérêt ! 

Voici deux exemples de solutions pertinentes : la plateforme d’échanges multi-bancaires ou la télétransmission Swiftnet.

Côté sécurisation et optimisation de processus, des solutions permettent de vérifier, en préalable aux opérations de virements ou de prélèvements, l’authenticité des coordonnées bancaires des clients ou fournisseurs. Cela se fait en interrogeant directement la source la plus fiable disponible, à savoir les référentiels des banques adhérentes. Autre outil : les IBAN virtuels, un mécanisme qui évite d’exposer les coordonnées bancaires de l’entreprise tout en simplifiant les opérations de rapprochement. À cette solution peut s’ajouter un portail web dédié qui permet d’avoir une vision globale ou fine (par client, période…) des opérations. 

Voici deux exemples de solutions à étudier : verifIBAN® et eZyban.

L’entreprise, la digitalisation, les cas d’usage et l’apport du partenaire bancaire 

La digitalisation croissante bouleverse aussi le marketing des acteurs économiques. Désormais règne le : « quand je veux / où je veux / comme je veux ». L’enjeu est conséquent pour les entreprises soucieuses de fidéliser et élargir leur clientèle en BtoC et en BtoB ! Elles ont donc tout intérêt à s’appuyer sur la capacité de leur partenaire bancaire à répondre à ces nouveaux cas d’usage de paiement

Car la banque peut construire et déployer une solution d’orchestration des flux d’encaissement et de décaissement avec une approche instantanée et omnicanale. Un écosystème de ce type constitue pour l’entreprise un soutien à son activité, et un vecteur de développement. Le travail des experts Transaction Banking est de structurer ces solutions et de les combiner pour qu’elles répondent aux besoins de chaque acteur.

Focus sur certains dispositifs proposés par La Banque Postale et le Groupe La Poste

  • Scellius, solution d’encaissement à distance simple et sécurisée, qui héberge une large gamme de moyens de paiement (cartes bancaires, prélèvement et initiation de virement) ; 
  • Des offres encaissement pour compte de tiers, de wallets et d’émission de cartes conçues avec eZyness, l’établissement de paiement et de monnaie électronique de La Banque Postale
  • Ou encore Paynum de Docaposte, une solution SaaS tout-en-un intégrant l’acceptation et l’orchestration d’un large éventail de moyens de paiement des plus innovants (initiation de virement, wallets, cartes) aux plus traditionnels (prélèvement, chèques, tip) ainsi que la solution BNPL (Buy Now Pay Later) avec le paiement en plusieurs fois dit paiement fractionné, proposée par Django, filiale de LBPCF.

La connaissance et la proactivité en matière d’innovation, l’autre facette du Transaction Banking

Outre toutes ces dimensions qui ont vocation à faciliter l’excellence opérationnelle et à soutenir l’activité de l’entreprise, le Transaction Banking a aussi un rôle de détecteur des innovations et tendances dans le domaine du paiement. Cette expertise est utilisée de manière proactive pour mettre les outils les plus performants au service des entreprises. Tel est le cas avec l’actuelle montée en puissance de la technologie API, ou interface de programmation d'application. Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration des applications, particulièrement utilisée dans l’univers Transaction Banking pour la vérification des coordonnées bancaires en amont du paiement ou encore l’initiation de paiement (Request to pay). 

Pour en savoir plus...

Omnicanalité, instantanéité, orchestration, technologie API, circuit banque/entreprise/client, réconciliation comptable ou sécurité… Ana Catalina Macaya Vargas, directrice Transaction Banking au sein de la Banque de Financement et d’Investissement de La Banque Postale et présidente exécutive d’eZyness, prend la parole pour expliquer le nouvel écosystème paiement, ce qu’imposent les pratiques actuelles, les solutions en regard et leur potentiel. 

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