Interview

Avril : un exemple de financements indexés à des critères ESG et alignés avec la stratégie RSE du groupe

Présent dans 20 pays, Avril fête en 2023 ses 40 ans. Le groupe a choisi de penser sa croissance en ligne avec sa raison d’être, Servir la Terre. Dans cette logique, il a décidé en 2022 d’intégrer des critères ESG à ses financements. Explications avec Aymeric Mongeaud, son directeur administratif et financier.

  • #rse
  • #financement
Lecture 2 min

Lesieur ou encore Puget : derrière ces marques connues et reconnues, il y a un groupe, Avril, spécialisé dans les huiles et les protéines végétales, fondé en 1983 par le monde agricole. La démarche d’origine était d’assurer des débouchés aux productions et de les valoriser à travers un outil industriel de transformation. Devenu depuis le cinquième groupe agroalimentaire français, leader en France et à l’international, Avril réinvestit l’ensemble de ses bénéfices au service du développement de la Ferme France et intervient, à travers ses différents métiers, sur toute la chaîne de valorisation des graines oléagineuses. 

Cette chaine va de la première transformation des graines de colza ou de tournesol jusqu’à l’alimentation humaine avec les produits de grande consommation telle que l’huile de table, et aussi la nutrition et les expertises animales, les énergies renouvelables et la chimie verte.

Cette entreprise a fait de sa raison d’être, Servir la Terre, une raison d’agir pour ses 7 500 salariés qui, chaque jour, se mobilisent autour d’une ambition commune et partagée : être le leader des solutions végétales au service des transitions alimentaire, agricole et environnementale. Dans cette perspective, le Groupe a accéléré son développement en 2022 avec de nouvelles acquisitions et investissements structurants sur quatre marchés prioritaires : ingrédients de spécialité, produits de grande consommation, énergies renouvelables, et produits et services pour le monde agricole.

Pour soutenir sa croissance, il a donc renforcé sa structure financière avec le refinancement de sa dette pour un montant global de 1,27 milliard d’euros, via un crédit à impact de 900 millions d’euros, un programme de titrisation de créances commerciales de 280 millions d’euros, et une émission inaugurale de dette Schuldschein pour un montant de 90 millions d’euros. Des financements indexés à des critères ESG, alignés sur les priorités RSE de l’entreprise.

Les trois critères ESG retenus

  • Le climat : baisser de 30 % les émissions de gaz à effet de serre associées aux activités d'Avril à horizon 2030 (année de référence 2019)
  • La sécurité des personnes : réduire le taux de fréquence des accidents
  • La parité homme-femme : augmenter la part des femmes dans le top management 

L’intégration de critères ESG dans ses financements est une première pour le groupe. Mais, celui-ci est engagé dans une trajectoire de responsabilité sociétale depuis sa création, en lien avec la spécificité de son modèle qui ne distribue pas de dividendes et réinvestit dans la filière conformément à son ancrage agricole, incarné par la présence des producteurs dans sa gouvernance

Aymeric Mongeaud — Directeur administratif et financier du groupe.

Avril, qui peut se targuer d’une vraie maturité dans sa démarche RSE, a donc logiquement aligné sa stratégie de financement à sa performance extra-financière. Cette étape a été accompagnée notamment par La Banque Postale qui a endossé un rôle de coordinateur ESG et a su faire la preuve de son utilité :

J’étais à tout le moins dubitatif sur la pertinence et l’utilité d’une telle fonction : notre exigence interne en la matière était forte et construite. Mais la conduite des opérations a prouvé l’intérêt et l’utilité de pouvoir s’appuyer sur des experts.

Aymeric Mongeaud — Directeur administratif et financier du groupe.

Découvrir en vidéos le financement 2022 du groupe Avril et le rôle tenu par La Banque Postale

Eclairage sur le crédit à impact et la dette Schuldschein et leur articulation avec la stratégie du groupe ; utilité et perspective du financement indexé à des critères ESG ou encore le rôle d’un coordinateur ESG : découvrez les explications d’Aymeric Mongeaud, directeur administratif et financier d’Avril dans cette vidéo.

 

Découvrez avec Rachel Lionsquy le Hub Sustainable Banking de La Banque Postale qui a accompagné, en tant que coordinateur ESG, les opérations de financements d’Avril.

Articles associés

Solutions associées