
La franchise
« La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). C’est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local. » (1)
Le franchisé bénéficie du savoir-faire d’une enseigne, de la marque, de ses méthodes commerciales, de gestion, d’une assistance technique et commerciale.
Il s’agit d’un contrat de droit commercial entre un commerçant dit le «franchiseur » qui concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences.)
Choisir son enseigne
La franchise est avant tout un projet entrepreneurial. Le franchisé doit avoir des compétences en management, gestion et évidemment être commerçant. La relation franchiseur franchisé est un modèle économique dans lequel on partage les mêmes intérêts.
Le franchisé devra choisir un secteur qui l’attire et un franchiseur en adéquation avec ses valeurs. Pour que l’association fonctionne, le franchisé, bien qu’indépendant, doit faire preuve d’adaptabilité. Il doit reproduire fidèlement un concept qui a fait ses preuves en appliquant le savoir-faire dispensé par le franchiseur (formation, accompagnement…).
Enfin, il doit avoir conscience que la gestion d’un point de vente demande une très grande disponibilité. Ce point devra être bien partagé avec son entourage familial.