Comprendre la franchise, choisir son enseigne

La franchise

« La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). C’est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local. » (1)

Le franchisé bénéficie du savoir-faire d’une enseigne, de la marque, de ses méthodes commerciales, de gestion, d’une assistance technique et commerciale.

Il s’agit d’un contrat de droit commercial entre un commerçant dit le «franchiseur » qui concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences.)

 

Choisir son enseigne

La franchise est avant tout un projet entrepreneurial. Le franchisé doit avoir des compétences en management, gestion et évidemment être commerçant.  La relation franchiseur franchisé est un modèle économique dans lequel on partage les mêmes intérêts.

Le franchisé devra choisir un secteur qui l’attire et un franchiseur en adéquation avec ses valeurs. Pour que l’association fonctionne, le franchisé, bien qu’indépendant, doit faire preuve d’adaptabilité.  Il doit reproduire fidèlement un concept qui a fait ses preuves en appliquant le savoir-faire dispensé par le franchiseur (formation, accompagnement…).

Enfin, il doit avoir conscience que la gestion d’un point de vente demande une très grande disponibilité. Ce point devra être bien partagé avec son entourage familial.

 

 

En résumé :

 

- Choisir un secteur d’activité correspondant à vos valeurs,  à un secteur d’activité qui vous plait.

- Se renseigner sur plusieurs enseignes d’un même secteur d’activité.

- Aller à la rencontre des franchisés.

- Bien choisir son emplacement et faire une étude de marché local.

 

 

Où se renseigner et trouver des informations  

  • Salon Franchise Expo Paris
  • Site de l’enseigne visée : site du franchiseur

 

Le Document d’Information Précontractuel (DIP)

Il permet de mieux connaître une enseigne et son mode de fonctionnement.

 

Il contient des informations obligatoires comme :

  • Présentation du franchiseur / des dirigeants : expérience professionnelle
  • Présentation du concept : historique
  • Informations sur la marque : enregistrement
  • La présentation du réseau d’exploitation : liste des succursales, franchisés, nombre de franchisés ayant quitté le réseau…
  • Les résultats du franchiseur : pour les 2 derniers exercices disponibles
  • Présentation du marché : état général, état local, perspectives de développement
  • Coûts spécifiques liés à la franchise : droits d’entrée, royalties, redevances publicité nationale…

 

Le cadre réglementaire :

Code de déontologie européen de la Franchise.

Loi Doubin  (article L 330-3 du Code de commerce). Cette loi précise que le Document d’Information Précontractuel (DIP) doit être transmis au futur franchisé au minimum 20 jours avant la signature du contrat de franchise. À noter, la loi Doubin ne concerne pas uniquement la franchise, d’autres systèmes de commerce y sont également soumis (concession, coopérative, etc.), dès lors qu’est transmise, au titre du contrat, une enseigne, une marque en contrepartie d’un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité.

 

FRANCHISE : NOUS CONTACTER

(1)Source Fédération Française de la Franchise