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La transition écologique, une opportunité pour les commerçants

L’accélération de la transition écologique est un enjeu collectif majeur. Pour les commerçants et les petites entreprises, cela peut devenir un tremplin vers la transformation durable de leurs manières de consommer et de produire, à travers des actions simples.

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Motivé par le défi de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 pour lutter contre le dérèglement climatique, mais aussi par les menaces de rupture d’approvisionnement en pétrole et gaz russes en raison du conflit en Ukraine, le gouvernement a rendu public un plan de sobriété énergétique tous secteurs confondus : industrie, transports, logement... Et ce plan s’applique aussi aux commerçants : depuis le 6 octobre 2022, ils sont ainsi soumis à deux nouvelles obligations qui concernent l’éclairage et le chauffage, deux postes essentiels de consommation pour les petites entreprises.

Les enseignes lumineuses devront ainsi être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin. « Le sujet des publicités et enseignes lumineuses se posait dans beaucoup de collectivités », constate Pierre Alix Binet, Responsable des Affaires Règlementaires et Institutionnelles au sein de la Direction de l’Enseignement Citoyen de La Banque Postale. Cette obligation s’étendra, à compter de juin 2023, aux publicités lumineuses supportées par le mobilier urbain. Seules les publicités dont le support est affecté aux services de transport durant les heures de fonctionnement desdits services, seront alors autorisées, hors vidéo. 

La seconde nouveauté concerne les exploitants de lieux dans lesquels sont exercées des activités tertiaires, comme les commerces et les bureaux. Ces derniers sont désormais dans l’obligation de maintenir les portes extérieures fermées dans le cas où leurs locaux sont chauffés ou climatisés. L’objectif est de passer l’hiver en évitant les pénuries d’énergie, avec en ligne de mire la baisse de 10 % des consommations énergétiques en France d’ici 2024 et de 40 % d’ici 2050. « Ce plan répond à deux impératifs écologiques et économiques. Face à l’explosion du prix de l’énergie, il faut arriver à limiter l’impact de l’augmentation des factures, souligne Pierre-Alix Binet. Cette accumulation de petits gestes, le fait de bien fermer sa porte, d’interdire les chauffages en terrasse a un impact et des résultats significatifs. Baisser la température de son chauffage d’un degré permet de réaliser 7 % d’économie d’énergie sur sa facture ». L’obligation légale se transforme ainsi en opportunité.

Des changements durables

En parallèle de ces actions simples et concrètes, les commerçants sont invités à adapter durablement leur modèle tout au long de l’année. La transition écologique doit inciter à réduire l’usage des plastiques, via notamment la lutte contre le suremballage, à utiliser des matières recyclées ou encore à développer les mobilités actives et propres (vélo, fret...) lors des approvisionnements et des livraisons. La mise en place effective du tri des déchets et le respect des hiérarchies des modes de traitement font aussi partie des attentes fortes vis-à-vis des commerces, tout comme la promotion de produits locaux, de plus en plus plébiscités par les clients. Selon une enquête menée en avril 2020 par Darwin Nutrition et l’IFOP auprès d’un échantillon de 3 045 personnes, 35 % des sondés déclarent accorder plus d’importance au caractère local de leurs aliments. Des nouvelles attentes qui peuvent durablement impacter les commerces. Pour se saisir de ces nouveaux enjeux, les acteurs vont devoir le plus possible proposer un nouveau sourcing des produits avec une dimension responsable, valoriser les circuits de proximité et des petits producteurs.

Un accompagnement personnalisé

Les commerçants peuvent également engager la rénovation énergétique de leurs locaux professionnels, en isolant les bâtiments ou en choisissant des équipements plus performants et moins gourmands en énergie.

Pour soutenir les commerces dans ces transformations et les accompagner dans leur transition, La Banque Postale propose des solutions dédiées, telles le Crédit-Bail Mobilier Auto Vert, un financement locatif qui permet de conserver la maîtrise de son investissement tout en optimisant sa trésorerie sans alourdir son bilan.

Les petites entreprises peuvent également, grâce à France Relance, bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit réalisé par un conseiller d’une Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou d’une Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour mesurer la maturité écologique de leur entreprise et obtenir un plan d’actions concret, sur-mesure. Pour relever ce défi collectif majeur de la transition énergétique, les chefs d’entreprise seront ainsi massivement accompagnés, à tous les stades de leur réflexion : du diagnostic à la mise en œuvre des dispositifs, en passant par le soutien aux investissements.

La Banque Postale engagée en faveur de la transition écologique      

La Banque Postale se mobilise pour accompagner l’engagement en faveur de l’environnement de ses clients. Elle propose des solutions de financement et des solutions d’investissement qui permettent à chacun de concrétiser ses engagements écologiques.

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