C’est une bonne nouvelle : le mécénat n’est plus seulement l’affaire des grandes entreprises, les petites structures s’y mettent aussi. Les TPE et les PME représentent la majorité des entreprises mécènes, environ 96 %, et contribuent de manière significative à la croissance du mécénat en France, selon le baromètre publié par Admical en novembre 2020. En sept ans, leurs dons ont été multipliés par 2,9 et leur nombre a triplé.
Plusieurs motivations poussent les dirigeants à s’engager dans des projets de mécénat, mais contribuer à l’intérêt général et à l’attractivité d’un territoire est le premier critère mis en avant. Le mécénat est ainsi un moyen d’incarner les valeurs de l’entreprise, de valoriser son image, de construire des relations avec des acteurs territoriaux tout en renforçant l’implication des collaborateurs au sein de l’entreprise. C’est ainsi que le mécénat devient un outil stratégique, accroît la productivité, la motivation, la loyauté des salariés, et augmente l’attractivité de la société sur le marché de l’emploi tout en optimisant l’impact sur la cause soutenue.
Au moment de choisir le domaine d’intervention pour son projet de mécénat, une entreprise prend en compte plusieurs facteurs, tels que son histoire, son activité, la sensibilité des dirigeants et des employés. « L’intérêt général, l’incarnation des valeurs de l’entreprise et la valorisation de son image forment le trio de tête des motivations du mécénat mais le choix des domaines d’intervention relève avant tout souvent de l’engagement personnel du dirigeant de l’entreprise », rapporte l’enquête qui a été menée auprès d’un échantillon de 1 414 entreprises de plus de 10 salariés.