Article

Loi des indépendants : 4 mesures phare pour protéger et simplifier l'activité des entrepreneurs

La loi des indépendants publiée au Journal Officiel le 15 février 2022 prévoit quatre grands changements : la suppression du statut d’EIRL au profit d’un statut unique pour les entrepreneurs individuels, des conditions d'accès à l’allocation des travailleurs indépendants facilitées, l’effacement des dettes professionnelles ou encore un accès à la formation simplifié.

  • #loi
Lecture 2 min

Ils sont 3,6 millions à être concernés par la réforme, soit plus de 2,6 millions de micro-entrepreneurs et un million de dirigeants à la tête d’entreprise individuelle.  La loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante, publiée au Journal officiel le 15 février 2022, veut renforcer la protection des entrepreneurs en créant un statut unique. Une mesure qui entraîne la disparition de l’EIRL, sans remettre en cause celles déjà existantes. Depuis le 15 mai 2022, les travailleurs indépendants, qu’ils soient artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, les professions libérales, mais aussi les avocats et les agriculteurs à la tête d’une entreprise individuelle, vont se voir automatiquement dotés de deux patrimoines. Les biens personnels d’un côté et de l’autre un patrimoine professionnel constitué de « biens, droits, obligations et sûretés dont il est titulaire et qui sont utiles à son activité ou à ses activités professionnelles indépendantes ».

La réforme concerne toutes les créations d’entreprises. Pour les structures dont le statut a été déposé avant la réforme, la dissociation des patrimoines ne s’appliquera qu’aux nouvelles créances. Les dettes créées dans l’intervalle, entre février et mai 2022, restent également soumises à l’ancien régime.

Une protection du patrimoine personnel

L’objectif de la loi est d’étendre la protection à tous les biens que l’entrepreneur possède et de ne plus se limiter à la résidence principale. Désormais, le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel, qu’il s’agisse des actifs immobiliers, d’une voiture ou encore de l’argent placé sur un compte bancaire personnel, demeure par défaut insaisissable par les créanciers professionnels en cas de faillite.

La loi prévoit toutefois deux exceptions à la séparation des patrimoines. Les dettes dont l’entrepreneur individuel est redevable auprès des organismes de recouvrement des cotisations et contributions sociales ne vont relever, à partir du 15 mai 2022, que du patrimoine professionnel. Le patrimoine personnel pourra être toutefois rattrapé, en cas de fraude fiscale ou de non-paiement des charges sociales et de l’impôt.

Deuxième exception prévue par la loi : l'entrepreneur va pouvoir renoncer au bénéfice de cette distinction, et à l’insaisissabilité de sa résidence principale et de ses biens personnels, lors de la souscription d’un emprunt bancaire ou devant un notaire. Cela va notamment permettre au travailleur indépendant d’offrir plus de garanties aux banques, et d’obtenir des montants de crédits plus importants.

Un assouplissement des conditions d’accès à l’ATI

Seconde mesure phare : afin de faciliter le rebond et la reconversion des travailleurs indépendants, la loi élargit les conditions d'accès de l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) aux indépendants qui arrêtent définitivement leur activité devenue non viable. Cette allocation a été créée en 2018 pour les seuls ex-entrepreneurs indépendants en redressement ou en liquidation judiciaire. L’aide peut aller jusqu’à 800 euros par mois pendant six mois. 30 000 entrepreneurs pourraient bénéficier de cette allocation selon les estimations du gouvernement, soit 30 fois plus qu’aujourd’hui.

Plus de formation et un effacement des dettes

Parmi les autres dispositifs, la loi prévoit de fusionner, à compter du 1er septembre 2022, les fonds d’assurance formation pour les artisans, dans le but de faciliter leur accès à la formation.

La loi rend également possible l’effacement des dettes professionnelles des gérants majoritaires de SARL. Elle permet ainsi que les dettes professionnelles d’une personne soient prises en compte, en même temps que ses autres dettes, pour l’appréciation de sa situation de surendettement ouvrant droit à l’ouverture d’une procédure de traitement du surendettement des particuliers.

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ?

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre création d'entreprise grâce à une gamme complète de solutions et de services adaptés à vos besoins.

A découvrir....

Articles associés