Si la location des locaux professionnels est bien souvent la solution la plus accessible au lancement de son activité, l’achat répond rapidement aux enjeux financiers, juridiques et fiscaux du dirigeant.
L'achat des murs professionnels lève évidemment les contraintes relatives au bail commercial. Il protège des augmentations imprévisibles des loyers commerciaux dans le temps mais aussi du risque d’éviction : l’entreprise est chez elle, peut y rester autant de temps qu’elle le souhaite et adapter à l’envi ses locaux à son usage.
Sur le plan financier, l’achat permet d'augmenter le patrimoine et donc la valorisation de l’entreprise sur le marché et, au moment de la revente, l'entreprise peut consolider sa trésorerie. Fiscalement, l’ensemble des frais d’acquisition et d’entretien des locaux de même que les intérêts d’emprunt sont déductibles du chiffre d’affaires. Ils réduisent donc d’autant le bénéfice imposable sur la durée de l’amortissement pouvant aller jusqu’à 25 ou 30 ans. Enfin, présenter un bien immobilier à l’actif, facilite la négociation de prêt avec son banquier.