L’extrait Kbis, c’est la carte d’identité d’une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM). Il est le seul document qui atteste de la légalité et de l’existence juridique d’une société et permet d'identifier chaque entreprise auprès de l'administration. Depuis le 23 novembre 2021, l’extrait Kbis a connu une évolution majeure puisqu’il n’est plus demandé aux entreprises lors de certaines démarches administratives.
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises ont, en effet, annoncé la publication le 22 mai 2021 des « décrets Kbis » qui exemptent les entreprises de cette charge administrative répétée.
Les dirigeants doivent désormais communiquer leur numéro SIREN à la place. Grâce à ce numéro, les administrations peuvent désormais recueillir les données relatives à l'entreprise sur le site internet annuaire-entreprises.data.gouv.fr/.