Lionel Ritlewski : Pour une entreprise, les bases de l’évaluation reposent sur les études bilancielles : l’Actif et le Passif pour l’évaluation patrimoniale et le compte de résultat pour les indices de rendement notamment l’EBE, le résultat d’exploitation (REX), le résultat net (REX moins intérêts et taxes) et la capacité d’auto-financement, tout cela sur les trois dernières années.
À ces analyses financières, s’ajoutent l’évaluation des critères que je qualifierai d’essentiels pour des commerces et de très importants pour les entreprises, il s’agit de la règle des trois E, à savoir : Emplacement, Emplacement, Emplacement ! Cette redondance souligne certes l’importance de ce critère mais aussi la multiplicité des facteurs qui qualifient un emplacement : la praticité d’accès, dont la facilité de stationnement, la praticité d’entrée, l’environnement commercial de l’affaire. Ensuite des critères spécifiques selon l’activité jouent, dont la qualité des agencements et des équipements : ainsi l’ancienneté et le type de four pour une boulangerie est un élément auquel il faut prêter une attention forte car cela peut occasionner un investissement lourd.