Près d’un million d’entreprises créées en 2021, soit une hausse de 17,4 % ! Cela témoigne d’une forte appétence pour l’entrepreneuriat, un attrait favorisé sans doute par la crise sanitaire, qui a été pour bon nombre de Français un moteur pour penser un changement de vie, dans lequel la création d’entreprise trouve logiquement sa place.
Et si cette forte hausse sur l’année écoulée peut s’expliquer pour partie par le niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020, la tendance est là, concrétisée par des créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur (+ 17 %) et par des créations sous forme de sociétés (+ 24,3 %).
Quatre familles d’activités se distinguent dans cette création d’entreprises (d’après l’Insee) :
- services aux ménages (+ 30 %) ;
- activités financières et assurance (+ 30,6 %) ;
- activités d'information et communication (+ 25,4 %) ;
- et enfin transports et entreposage (+ 24,9 %).
Cette dernière catégorie comprend notamment les livraisons à domicile, lesquelles ont explosé avec la crise sanitaire et constituent une catégorie à part de la micro-entreprise, en ce sens qu’il s’agit le plus souvent d’une activité appréhendée comme temporaire ou transitoire.
Toutes activités confondues, on retiendra que près de deux créations sur trois sont des micro-entrepreneurs. D’ailleurs, si en 2017, les micro-entreprises représentait 41 % des créations d'entreprise, en 2021 ce chiffre monte à près de 65 %. Bref, beaucoup ont franchi une première étape : créer son entreprise via le régime de la micro-entreprise ! Arrive le temps 2 : développer son activité, bientôt suivi d’un temps 3 : dégagez des bénéfices au regard d’une marge et d’une visibilité dans l’encaissement des factures.