Cession/reprise d’entreprise : un outil pour associer les profils cédant/repreneur

Infogreffe, le site des greffiers des tribunaux de commerce, a lancé sa marketplace qui se veut un outil de matching optimal et certifié entre cédant et repreneur. Elle repose sur deux piliers : le sur-mesure et la sécurité.

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Chaque année, plus de 185 000 entreprises en France sont susceptibles d’être transmises, mais 51 000 seulement changent effectivement de main (d’après Bpifrance). C’est là une moyenne, au regard de laquelle l’année 2020 constitue une exception, la crise sanitaire ayant engendré un attentisme des cédants et donc un recul de 20 % des offres de cession. De nombreux facteurs peuvent expliquer cet écart, notamment le fait que les repreneurs sont concentrés dans les grandes agglomérations alors que de nombreux fonds de commerce sont à céder en zones rurales. Et si les cessions des fonds de commerce, de magasins et de certaines activités artisanales bénéficient d’une large publicité, cela ne suffit pas. La vraie difficulté est d’associer les profils entre cédants et repreneurs.

Un frein que vise justement à lever la nouvelle plateforme de mise en relation lancée par Infogreffe à la fin avril 2021. Certes, plusieurs sites spécialisés existent déjà dont transentreprise, une plateforme commune aux Chambres de Commerce et d’Industrie et aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Mais la marketplace Infogreffe s’en différencie en ce qu’elle se veut un outil de matching optimal et certifié entre cédant et repreneur. Pour cela, la première étape est bien évidemment la diffusion du plus large panorama possible d’offres de cession, avec trois sources distinctes : les cédants et entrepreneurs en quête de partenaires et d’associés, les administrateurs et mandataires judiciaires, ou celles générées automatiquement à la suite de l'ouverture d'un redressement judiciaire (un filtre permet d’adjoindre cette source ou de l’exclure dans le cadre de la recherche). Vient donc ensuite un moteur de recherche gratuit reposant sur des critères classiques (géographique, type d’activité et autres données bilantielles) et des filtres plus spécifiques : made in France, bio, économie sociale et solidaire, développement durable, fait maison.

La Marketplace d’Infogreffe, site des greffiers des tribunaux de commerce, qui se veut aussi tiers de confiance, puisqu’elle fournit des données fiables et certifiées de chaque entreprise, propose quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • Un service d’alertes mail pour optimiser la détection de l’entreprise recherchée.
  • Une possibilité de créer sa propre base de données de prospection en fonction d’items sur-mesure est également proposée aux repreneurs ou investisseurs.
  • Enfin, elle est accessible de manière totalement sécurisée grâce au service d’authentification MonIdenum, qui permet de se connecter à son espace personnel en quelques clics tout en garantissant l’identité numérique du déposant. 

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