Les 17 mesures du gouvernement d'accompagnement des aidants

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à la maladie, à l’âge ou au handicap. Cet article présente la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur de ces aidants annoncée le 23 octobre 2019 par la Ministre des Solidarités et de la Santé et la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. Déployée à compter de 2020, cette stratégie, déclinée en 17 mesures concrètes, vise à reconnaître le rôle des aidants, les soutenir et leur faciliter la vie.

Lecture 2 min

Les 6 priorités de la stratégie

En mettant en place cette stratégie, le gouvernement a dégagé 6 priorités afin d’accompagner les aidants à soutenir leurs proches dans les meilleures conditions possibles :

1) Rompre l’isolement des Proches Aidants

La première priorité concerne la fin de l’isolement pour les proches aidants : parmi les mesures, on retrouve la mise en place d’un numéro téléphonique national, la création d’une plateforme numérique ainsi que la création de lieux d’accueils dédiés. L’objectif : 450 000 aidés d’ici 2022, via des offres d’accompagnement, basée sur une écoute active, des informations et l’orientation nécessaire vers les interlocuteurs appropriés.

2) Ouvrir de nouveaux droits sociaux

Parmi les mesures, on retrouve :

  • dès novembre 2019 : des périodes de congé « proche aidant » qui ne compteront plus dans le calcul des droits au chômage pour éviter une baisse des allocations,
  • dès janvier 2020 : un congé de « proche aidant » qui pourra désormais être pris tout de suite à l’arrivée en entreprise, sans attendre un an comme avant,
  • dès octobre 2020 : une prise en compte automatique du congé de « proche aidant »indemnisé au titre des droits à la retraite ainsi que le congé de proche aidant indemnisé pour les salariés, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les chômeurs indemnisés.

3) Permettre aux Aidants de concilier vie professionnelle et rôle d’Aidant

Le gouvernement souhaite également permettre aux aidants de pouvoir plus facilement concilier leur vie personnelle et professionnelle. Nous retrouvons notamment l’assouplissement du congé de présence parentale et de l’allocation journalière de présence parentale, qui pourront être pris de façon fractionnée, par demi-journées, au plus tard le 30 septembre 2020.

4) Accroitre et diversifier les solutions de répit

La quatrième priorité repose sur l’augmentation et la diversification des solutions de répit pour l’aidant. Grâce à un plan national de renforcement des solutions de répit joint à des aides financières, le proche aidant pourra se sentir relayé dans sa tâche. Ce dispositif verra le jour entre 2020 et 2022.

5) Agir pour la santé des proches aidants

Dans un contexte complexe comme celui d’aidant, il est important de prendre en considération leur santé : ils ont besoin d’être entendus et, bien sûr, d’être soignés en cas d’incident ou de maladie. C’est pourquoi, la quatrième priorité traite de cet aspect par la mise en œuvre d’une enquête de santé publique prévue pour 2020 pour une meilleure compréhension des risques ainsi que par l’identification du rôle de proche aidant dans le dossier médical partagé en 2020.

6) Epauler les jeunes aidants

Pour conclure, la sixième priorité concerne le soutien des jeunes aidants. La sensibilisation des personnels de l’Éducation nationale, pour identifier et guider les jeunes aidants, grâce à des outils efficaces et co-construits avec les associations est un des leviers. Un autre levier est l’aménagement du rythme d’étude. En 2020, une expérimentation sera lancée dans deux régions, l’Île-de-France et l’Occitanie.

Les mesures principales et leur mise en oeuvre

Parmi les 6 priorités présentées ci-dessus, 3 mesures principales ont été prévues afin d’accompagner les aidants.

Tout d’abord, la création d’une plateforme numérique « je réponds aux aidants », permettant d’identifier l’offre d’accompagnement adaptée aux besoins des aidants près de leur domicile et ce, sur tout le territoire national. Parmi ces offres d’accompagnement par des professionnels, on retrouve notamment :

  • Le soutien psychologique
  • La sensibilisation et la formation

La deuxième mesure principale mise en œuvre concerne la création d’un congé indemnisé pour les personnes aidantes. Concrètement, l’allocation perçue par l’aidant pourra indemniser des jours de congés posés successivement mais de manière fractionnée ou en complément d’une activité à temps partiel. Le montant de cette allocation sera fixé à un niveau équivalent à celui de l’allocation journalière de présence parentale : 43 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule.

Par ailleurs, le lancement d’un plan de renforcement de solutions de répit est programmé pour 2020, prévoyant une aide financière supplémentaire de 105 millions d’euros entre 2020 et 2022 ainsi que le développement de solutions d’accueil temporaire. L’objectif : soutenir la personne aidante dans sa mission et ce, de A à Z.

À lire également