DSP2 : impacts sur la sécurité de vos opérations
En cours de chargement

En cours de chargement

DSP2 : impacts sur la sécurité de vos opérations

Lecture 2 min

La directive européenne (UE) 2015/2366 relative aux services de paiement, dite DSP2, fait suite à la DSP1 et actualise le cadre réglementaire des paiements en Europe.

La DSP2 poursuit trois objectifs principaux :

  • Ouvrir le marché bancaire à de nouveaux acteurs non bancaires, agréés en tant qu’agrégateurs de comptes et/ou initiateurs de paiement.
  • Lutter contre la fraude.
  • Garantir un niveau de sécurité élevé des consommateurs, grâce à la généralisation de « l’Authentification Forte ».


La DSP2 s’applique depuis le 13 janvier 2018. Les dispositions de sécurité de cette directive, notamment l’Authentification Forte, sont entrées en vigueur le 14 septembre 2019.

Conformément à cette dernière exigence réglementaire, Les banques vont donc progressivement renforcer la sécurité de l’accès à leur banque en ligne en déployant l’authentification forte pour la consultation des comptes et réalisation de virements. La sécurité des paiements par carte bancaire réalisés sur internet sera également renforcée.

DSP2 : Les changements en faveur de la sécurité des entreprises

En 2018, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le taux de fraude par paiement authentifié était de 0,07 %, contre 0,21 % pour les transactions non authentifiées.

Conscient de cet écart important, le législateur européen a décidé de renforcer le système d'authentification introduit par DSP1 en imposant l’authentification forte avec DSP2.

 

La DSP2 : Concrètement, qu’est ce qui change pour vous prochainement ?

L’accès à votre Espace Client Business ou à votre application mobile Business La Banque Postale nécessitera une authentification fortetous les 90 jours. C’est-à-dire qu’en plus de vos identifiants de connexion habituels (login et mot de passe classiques), vous devrez confirmer votre action à l'aide d'une solution d'authentification forte.

 

L’authentification forte : C’est quoi ?

L’authentification forte est la combinaison des deux éléments d’authentification suivants :

Possession + Connaissance = Authentification forte
Schéma : Authentification forte

Quelle solution d’authentification forte chez LBP ?

Certicode Plus est la solution d’authentification forte privilégiée par la Banque Postale  pour répondre à l’ensemble des  exigences de la réglementation DSP2.