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COVID 19 - Nos réponses à vos questions

Quels prélèvements des impôts puis-je suspendre ?

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19 et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises dans le report sans pénalité du règlement de leurs prochaines échéances d'impôts directs (acompte d'impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires). 

 

 ATTENTION, le report de paiement d’impôts annoncé par  le gouvernement ne concerne pas tous les impôts mais les impôts directs uniquement. Il est donc important de ne pas faire opposition aux prélèvements d’impôts, cela entraînerait le rejet de l’ensemble des prélèvements DGFIP et notamment des impôts indirects (TVA, PAS) qui ne sont pas concernés par ces mesures de report.

Si vous avez mis en opposition temporaire ou révoqué le mandat de prélèvement auprès des services de la DGFiP, il convient de le rétablir dans les meilleurs délais afin de permettre le paiement des impôts indirects (TVA, PAS).

Dans le cas contraire, vous vous exposez à des risques de pénalités.

Comment lever une opposition aux prélèvements d'impôts ?

Si vous avez mis en opposition temporaire le mandat auprès des services de la DGFiP, cette opposition doit être levée en envoyant un mail au SGE auprès duquel vous avez demandé la mise en opposition temporaire du mandat DGFIP.

 

Quelle marche à suivre si une révocation de mandat de prélèvement a été faite auprès de la DGFip ?

Si vous avez révoqué le mandat de prélèvement auprès de la DGFiP, l’ensemble des prélèvements DGFIP à venir va être rejeté, y compris TVA et PAS qui ne sont pas concernés par les mesures de report. 

Vous devez impérativement imprimer un nouveau mandat, le signer et l’envoyer très rapidement à votre Centre financier à l’adresse suivante, au format pdf : sop-cdp@labanquepostale.fr

 

Bon à savoir

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LES RÉPONSES À VOS PRINCIPALES QUESTIONS EN CETTE PÉRIODE EXCEPTIONNELLE :          

 

 

Comment rester en contact ?

Dans la situation sanitaire actuelle, parce que nous avons la responsabilité de vous protéger et de nous protéger, nous vous encourageons à privilégier nos canaux à distance. Néanmoins, nos conseillers font le maximum pour rester disponibles.

  • Votre Conseiller commercial habituel reste joignable par mail et téléphone pour vous accompagner.
  • Vos Services Gestion Entreprises ainsi que l’ensemble de nos Middle Office font le maximum pour répondre à vos demandes. Pour les contacter :
    • Privilégiez l’email en précisant bien l’objet de votre demande (exemple : « opposition », « révocation de procuration », « demande de monnaie » ou encore « virement urgent » s’il n’est pas possible de le réaliser en ligne).
    • Par téléphone, ils sont joignables uniquement de 9h à 12h du lundi au vendredi.

Retrouvez vos numéros utiles (service client, conseiller, numéros d'opposition...) dans la rubrique "Contact" de votre Espace Client Business ou votre application Business.

Retrouvez les coordonnées de votre Service de Gestion Entreprises en cliquant ici.

 

 

Quelles opérations sont possibles en ligne ?

Sans vous déplacer, vous pouvez gérer vos principales opérations quotidiennes de manière complètement autonome sur votre Espace Client Business 24/24 et 7/7. 

  • Consulter vos soldes et opérations exécutées ou à venir,
  • Télécharger vos e-relevés,
  • Réaliser et gérer vos virements,
  • Ajouter et gérer vos bénéficiaires,
  • Commander vos chéquiers, bordereaux et enveloppes T,
  • Gérer vos mandataires secondaires

Bon à savoir : votre application Business vous permet également de consulter vos comptes et réaliser et gérer vos virements.

 

 

Comment activer Certicode Plus ?

Il est tout à fait possible de lancer la procédure d’activation à Certicode Plus.

Pour bénéficier du service gratuit Certicode Plus, connectez-vous à votre Espace Client Business et rendez-vous sur la rubrique « Réglages et personnalisation » puis ouvrez la sous rubrique « Authentification, Certificats ». Cliquez ensuite sur Certicode Plus.

À partir de là, suivez les étapes suivantes :

1. Lancez la demande d'activation

2. Vérifiez vos informations personnelles (surtout l’adresse !)

  • Si votre adresse de domicile n’est pas à jour, veuillez procéder à sa mise à jour
  • Si vos informations personnelles sont correctes, validez votre demande d’activation

3. Une fois votre demande validée et sous réserve d’acceptation par La Banque Postale, vous allez recevoir un courrier à votre adresse de domicile. Ce courrier contient un code nécessaire à l’activation définitive de votre service. Notez qu’il y aura peut-être un délai supplémentaire pour la réception de votre courrier.

Voici une vidéo récapitulative

 

 

Quelles commandes sont possibles ?

 

Dans la situation sanitaire actuelle, vous pouvez toujours commander de nouveaux chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T directement depuis votre Espace Client Business dans la rubrique "Outils & services", "Chèques, bordereaux". Néanmoins, il y aura peut-être un délai supplémentaire pour la réception de vos produits.

Attention : votre courrier sera envoyé à votre adresse de correspondance habituelle. 

 

 

Comment déposer des chèques ?

Il est tout à fait possible de déposer vos chèques soit :

  • Dans un de nos bureaux de poste ouverts pendant cette période (il doit être équipé d'un automate ou d'une urne). -> Trouver un bureau de poste ouvert
  • En l'envoyant dans une enveloppe préadressée de La Banque Postale ou dans une enveloppe libre à affranchir à l'adresse TSA de votre centre de traitement de chèque de rattachement.
    • Adresse du site de rattachement de Lyon : LA BANQUE POSTALE, PMO, TSA 90021, 69945 LYON CEDEX.
    • Adresse du site de rattachement La Courneuve : LA BANQUE POSTALE, PMO, TSA 40075, 93736 BOBIGNY CEDEX.

N’oubliez pas d’inscrire au dos du chèque le numéro du compte sur lequel vous souhaitez l’encaisser et signer le chèque.

Bon à savoir : vous pouvez commander vos bordereaux de remises et enveloppes T directement depuis votre Espace Client Business dans la rubrique "Outils & services", "Chèques, bordereaux".

Un doute sur l'adresse d'envoi de votre remise de chèque ? Contactez votre conseiller.

 

 

Comment gérer mes informations personnelles ?

 Pour modifier vos coordonnées, veuillez prendre contact avec votre Conseiller ou votre Service Client. Dans cette période :

 

  • Privilégiez l’email en précisant bien l’objet de votre demande (exemple : « changement d’adresse », « changement de numéro de téléphone ») pour que votre demande puisse être traitée rapidement
  • Par téléphone, ils sont joignables uniquement de 9h à 12h du lundi au vendredi.

Retrouvez les coordonnées de votre Service de Gestion Entreprises en cliquant ici

 

 

Comment faire opposition à un prélèvement ?

  • Rendez-vous dans votre Espace Client Business, rubrique “Outils & services”, “Formulaire”, “Gestion de mes virements et prélèvements” pour :
    • Les demandes de mise en opposition temporaire de prélèvement (*)
    • Les révocations définitives de mandat (*)
    • Les contestations ou remboursement liés à un virement

(*) Opérations à réaliser à minima 24 H avant la présentation du prélèvement concerné.

Au vu de la situation actuelle, nous vous invitons à adresser ces demandes au plus tôt pour que les services concernés puissent en assurer le traitement dans le temps.

  • Compléter le formulaire et l’envoyer par mail à l’adresse mail de votre service client ou SGE figurant dans le menu “Contact” de votre Espace Client Business ou votre application Business.

Si aucune adresse mail n’est renseignée, merci d’envoyer votre formulaire par courrier postal, à l’adresse indiquée sur la même page. Toutefois, étant donné la situation sanitaire actuelle, veuillez noter qu’il y aura peut-être un délai supplémentaire pour la réception de votre réclamation par courrier postal. 

 

 

Les bureaux de poste restent-ils ouverts ?

 

Pour retrouver toutes les informations relatives aux bureaux de poste ainsi qu’à leur fonctionnement cliquez ici.