Dirigeants d’entreprise, commerçants, artisans, professions libérales, micro-entrepreneurs… pour vous aider à surmonter les difficultés économiques liées à l’épidémie de Coronavirus, La Banque Postale, avec l’État et Bpifrance, met en place des mesures exceptionnelles et un accès dédié pour vous accompagner.
CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ ET PRINCIPES
Jusqu’au 30 juin 2021, les entreprises de toutes tailles, et de toutes formes juridiques (société, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique…), à l’exception des sociétés civiles immobilières, peuvent demander à leur banque principale un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie. L’accès au dispositif se fait sous réserve d’acceptation par La Banque Postale.
Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires Hors Taxes maximum, ou deux années de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes. Aucun remboursement ne sera exigé la première année. Si au bout d’un an l’entreprise le décide, elle pourra amortir le prêt sur deux à cinq années supplémentaires.
Comme pour un prêt classique, la rapidité de mise en place dépendra de la communication à la banque de l’intégralité des pièces nécessaires au dossier.
Professionnels du tourisme et de la culture, à partir du 5 août, et jusqu’au 30 juin 2021, un prêt garanti par l’État Saison, prenant en compte les spécificités saisonnières de votre activité, est mis en place par La Banque Postale et BPI France pour ses clients.
CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ ET PRINCIPES
Jusqu’au 30 juin 2021, les entreprises de toutes tailles, et de toutes formes juridiques (société, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique…) sirennées et inscrites à la date d’octroi du prêt sous l’un des codes NAF désignés par l’arrêté ministériel du 13 juillet paru au journal officiel du 18 juillet (liste ici), à l’exception des sociétés civiles immobilières(1), peuvent demander à leur banque principale un prêt garanti par l’État Saison pour soutenir leur trésorerie. L’accès au dispositif se fait sous réserve d’acceptation par La Banque Postale.
Ce prêt pourra représenter le chiffre d’affaires Hors taxes maximum constaté des 3 meilleurs mois de 2019, ou le cas échéant de la dernière année disponible. Si un premier PGE a déjà été consenti, son montant viendra en déduction de ce maximum des 3 meilleurs mois. Aucun remboursement ne sera exigé la première année. Si au bout d’un an l’entreprise le décide, elle pourra amortir le prêt sur deux à 5 années supplémentaires.
Comme pour un prêt classique, la rapidité de mise en place dépendra de la communication à la banque de l’intégralité des pièces nécessaires au dossier.
Pour se renseigner sur le plan de relance du tourisme prévu par l’Etat rendez vous sur :
https://www.plan-tourisme.fr/
Vous téléchargez et remplissez le formulaire en vérifiant les pièces justificatives nécessaires
Vous envoyez le formulaire et les justificatifs par e-mail, à l’adresse indiquée ci-dessous selon votre profil
Un conseiller vous informe de son pré-accord et vous envoie le contrat de financement
Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance
Vous adressez le contrat signé, les justificatifs et le n° unique délivré par Bpifrance à l’adresse e-mail indiquée sur le contrat
1 - Vous téléchargez et remplissez le formulaire (incluant la fiche d’auto-certification) correspondant à votre demande en vérifiant les pièces justificatives nécessaires :
Prêt garanti par l’État (PDF – 0,04 Mo)
Prêt garanti par l’État Saison (PDF – 0,81 Mo)
2 - Vous envoyez le formulaire et les pièces justificatives par e-mail en fonction de votre département :
- Pour les départements de la zone Centre Est : professionnelscentreest.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 01 / 03 / 07 / 15 / 21 / 25 / 26 / 38 / 39 / 42 / 43 / 58 / 63 / 69 / 70 / 71 / 73 / 74 / 89 / 90
- Pour les départements de la zone Ile de France : professionnelsidf.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 75 / 77 / 78 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95
- Pour les départements de la zone Méditerranée : professionnelsmedit.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 2A / 2B / 04 / 05 / 06 / 11 / 13 / 30 / 34 / 48 / 66 / 83 / 84
- Pour les départements de la zone Midi Atlantique : professionnelsmidat.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 09 / 12 / 16 / 17 / 19 / 23/ 24 / 31 / 32/ 33 / 40 / 46 / 47 /64 / 65 / 79/ 81 / 82 / 86 / 87
- Pour les départements de la zone Nord Est : professionnelsnordest.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 02 / 08 / 10 / 51 / 52 / 54 / 55 / 57 / 59 / 60 / 62 / 67 / 68 / 80 / 88
- Pour les départements de la zone Ouest : professionnelsouest.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 14 / 18 / 22 / 27 / 28 / 29 / 35 / 36 / 37 / 41 / 44 / 45 / 49 / 50 / 53 / 56 / 61 / 72 / 76 / 85
- Pour les DOM/Antilles-Guyane : professionnelsantillesguyane.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 971 / 972 / 973
- Pour les DOM/Réunion-Mayotte : professionnelsréunion.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 974 / 976
3 - Un conseiller de La Banque Postale analyse votre demande et vous informe le cas échéant de son pré-accord en vous envoyant le contrat de financement non signé par la banque (avec conditions suspensives).
4 - Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance pour obtenir votre numéro unique.
5 - Vous renvoyez votre contrat signé, l’ensemble des pièces justificatives et le numéro unique délivré par Bpifrance à l’adresse mail indiquée sur le contrat.
Nos collaborateurs sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions ; votre conseiller commercial habituel reste évidemment joignable sur son téléphone portable ou par e-mail, ses coordonnées figurent sur votre Espace Client Business et votre application Business.
Vous pouvez également contacter nos plateformes à distance : vous trouverez via ce lien l'e-mail correspondant à votre département.
1 - Vous téléchargez et remplissez le formulaire (incluant la fiche d’auto-certification) correspondant à votre demande en vérifiant les pièces justificatives nécessaires :
Prêt garanti par l’État (PDF – 0,04 Mo)
Prêt garanti par l’État Saison (PDF – 0,81 Mo)
2 - Vous envoyez le formulaire et les pièces justificatives par e-mail : entreprises.pge@labanquepostale.fr
3 - Un conseiller de La Banque Postale analyse votre demande et vous informe le cas échéant de son pré-accord en vous envoyant le contrat de financement non signé par la banque.
4 - Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance pour obtenir votre numéro unique.
5 - Vous renvoyez votre contrat signé, l’ensemble des pièces justificatives et le numéro unique délivré par Bpifrance à l’adresse mail indiquée sur le contrat.
Nos collaborateurs sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions ; votre conseiller commercial habituel reste évidemment joignable sur son téléphone portable ou par e-mail, ses coordonnées figurent sur votre Espace Client Business et votre application Business.
Vous pouvez également contacter nos plateformes à distance : vous trouverez via ce lien l'e-mail correspondant à votre département.
1 - Vous téléchargez et remplissez le formulaire (incluant la fiche d’auto-certification) correspondant à votre demande en vérifiant les pièces justificatives nécessaires :
Prêt garanti par l’État (PDF – 0,04 Mo)
Prêt garanti par l’État Saison (PDF – 0,81 Mo)
2 - Vous envoyez le formulaire et les pièces justificatives par e-mail : associations.pge@labanquepostale.fr
3 - Un conseiller de La Banque Postale analyse votre demande et vous informe le cas échéant de son pré-accord en vous envoyant le contrat de financement non signé par la banque.
4 - Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance pour obtenir votre numéro unique.
5 - Vous renvoyez votre contrat signé, l’ensemble des pièces justificatives et le numéro unique délivré par Bpifrance à l’adresse mail indiquée sur le contrat.
Nos collaborateurs sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions ; votre conseiller commercial habituel reste évidemment joignable sur son téléphone portable ou par e-mail, ses coordonnées figurent sur votre Espace Client Business et votre application Business.
Vous pouvez également contacter nos plateformes à distance : vous trouverez via ce lien l'e-mail correspondant à votre département.
2 - Vous envoyez le formulaire et les pièces justificatives par e-mail : secteurpublic.pge@labanquepostale.fr.
3 - Un conseiller de La Banque Postale analyse votre demande et vous informe le cas échéant de son pré-accord en vous envoyant le contrat de financement non signé par la banque.
4 - Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance pour obtenir votre numéro unique.
5 - Vous renvoyez votre contrat signé, l’ensemble des pièces justificatives et le numéro unique délivré par Bpifrance à l’adresse mail indiquée sur le contrat.
Votre conseiller commercial habituel reste votre contact privilégié.
Nos collaborateurs sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions ; votre conseiller commercial habituel reste évidemment joignable sur son téléphone portable ou par e-mail, ses coordonnées figurent sur votre Espace Client Business et votre application Business.
Vous pouvez également contacter nos plateformes à distance : vous trouverez via ce lien l'e-mail correspondant à votre département.
La Banque Postale s’est engagée dès le début de cette crise sanitaire à vos côtés en vous proposant un Prêt Garanti par l’Etat.
Dès à présent, plusieurs possibilités de remboursement s’offrent à vous. En fonction de votre situation, vous pouvez décider soit de :
Pour faire part de votre choix à votre conseiller (coordonnées figurant dans votre espace en ligne ou sur votre relevé de compte), vous trouverez sur le lien suivant, le formulaire à lui renvoyer dès que possible et au plus tard deux mois avant la date anniversaire de votre Prêt Garanti par l’Etat.