Alertes fraudes
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ALERTES FRAUDES ET POINTS DE VIGILANCE

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Nous vous invitons à la vigilance car des tentatives de fraude sont possibles vis à vis des entreprises et des professionnels. Exemple : les mails de phishing, les SMS frauduleux, les faux messages diffusant des virus, les arnaques pour vous dérober de l’argent, les tentatives de vol de données confidentielles.

  Vigilance Fraude et cyberattaques : des tentatives en lien avec le contexte du COVID 19

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Nous vous recommandons de redoubler de vigilance dans cette période troublée.

Les fraudeurs profitent de la situation pour attaquer les organisations fragilisées par les impacts de cette épidémie, où les effectifs sont potentiellement réduits et à distance.

Ils agissent par des actions d’e-mail, de phishing (pouvant proposer des informations sur l'épidémie), de logiciels de rançon (appelés également « ransomwares ») de sms ou d’appel frauduleux…

Les bons réflexes à avoir :

  • Nous ne demandons jamais à nos clients de nous communiquer des informations bancaires ni les codes qu’ils auraient reçus par SMS (pour valider une opération ou activer une fonctionnalité) que ce soit par téléphone ou par e-mail ou par n’importe quel autre moyen.
  • Redoublez d’attention sur les sollicitations et nouveaux contacts potentiels, inhabituels ou étranges (par exemple émanant d’un faux « ministre de la Santé Olivier Véran » ou du faux « président de votre société »…) et analysez la cohérence de la demande ;
  • Avant d’agir, vérifiez la véracité du contact. N’hésitez pas à différer la réponse et solliciter un autre valideur en interne ;
  • Soyez vigilant à la réception de mails malveillants usurpant l’identité de La Banque Postale, d’un partenaire, fournisseur ou de l’administration publique ;
  • Si vous recevez un SMS indiquant que votre service Certicode a été activé ou que vous êtes appelé pour préciser le contenu d’un SMS reçu validant une opération avec Certicode : mettez fin à la communication et contactez dès que possible votre conseiller habituel,
  • Soyez en alerte dès qu’une demande cumule les 3 caractéristiques suivantes : urgence, insistance et montant important ;
  • À réception de messages dont la provenance est inconnue ou douteuse, veillez à ne pas cliquer sur les liens ni à ouvrir les pièces jointes et surtout n’y répondez pas. Transférez à alertespam@labanquepostale.fr et supprimez-les ensuite ;
  • Reprenez toujours votre contact habituel et non celui émanant du mail adressé, vérifiez la construction des adresses mail par rapport aux adresses connues ;
  • En cas de doute sur une opération, contactez rapidement votre conseiller habituel.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à relayer au plus vite le message auprès de vos équipes internes pour les avertir !
 

À La Banque Postale, notre priorité est de vous accompagner et de vous protéger.