Mon patrimoine

Vous souhaitez optimiser vos rendements et diversifier votre épargne ? Vous aspirer à donner du sens à votre épargne en investissant dans des projets socialement responsables ? Vous envisager la transmission de votre patrimoine ou une donation à vos petits-enfants ? La Banque Postale vous accompagne !

JE PRÉPARE MA TRANSMISSION

Seniors : comment bien préparer la transmission de votre patrimoine ?

La France laisse beaucoup de possibilités à ses concitoyens pour anticiper leur succession. Voici quelques pistes pour bien préparer la transmission de son patrimoine.

Pourquoi bien préparer la transmission de son patrimoine est-il indispensable ?

Sans préparation, ce sont les règles légales qui s’appliquent. Il est donc primordial de prendre connaissance de ces règles et de définir l’objectif en fonction duquel on va préparer sa transmission pour l’anticiper et l’optimiser au mieux. On peut décider de protéger son conjoint, de faciliter le partage entre ses héritiers, de privilégier certaines personnes, d’aider ses proches de son vivant tout en veillant à garder son indépendance financière ou encore de bénéficier de certaines dispositions fiscales spécifiques. Ces problématiques sont complexes et il est important de les évoquer avec un professionnel de confiance, comme votre banquier ou votre notaire.

Quelles sont les possibilités pour réalisation une donation ?

Parmi les solutions permettant d’anticiper la transmission de son patrimoine, il existe plusieurs types de donation.

  • Les dons en numéraire au profit de vos enfants et  petits enfants qui sont exonérés de droits jusqu’à 31 865€.
  • La donation simple où l’on donne de son vivant un bien ou une somme d’argent. Elle doit être réalisée par un notaire et permet de bénéficier d’abattements et de réductions sur les droits à payer.
  • La donation entre époux  qui doit aussi être réalisée par un notaire et permet d’avantager son conjoint.
  • La donation-partage qui permet de répartir de son vivant le patrimoine donné (réalisée également par un notaire)

Bon à savoir

Perspective Transmission
Tranquillité, simplicité et privilège, les services de Perspective Transmission vous aide à anticiper votre transmission et accompagne les héritiers.

L’assurance-vie : le produit épargne phare pour la transmission de son patrimoine

À la fois produit d’épargne et de transmission du patrimoine, les capitaux décès issus d’un contrat d’assurance vie ne font pas partie de l’actif successoral et ont une fiscalité spécifique. 

Il est utile de faire le point régulièrement avec sa banque pour valider les bénéficiaires des contrats et la fiscalité qui sera appliquée.