En cours de chargement

En cours de chargement

Mon patrimoine

Vous souhaitez optimiser vos rendements et diversifier votre épargne ? Vous aspirer à donner du sens à votre épargne en investissant dans des projets socialement responsables ? Vous envisager la transmission de votre patrimoine ou une donation à vos petits-enfants ? La Banque Postale vous accompagne !

Optimiser ses placements financiers

Atteindre l’âge de la retraite ne signifie pas la fin de ses investissements financiers. Au contraire, il s’agit d’une période de la vie où il est possible d’optimiser le meilleur rendement de ses placements actuels.

Pourquoi et comment diversifier vos placements ?

Leitmotiv des professionnels de l’investissement, la diversification des placements doit permettre à la fois de lisser le risque pris et d’obtenir le meilleur rendement possible sur son investissement global. Diversifier simplement pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier n’est pas suffisant. Il faut essayer de choisir les meilleurs placements actuels, c’est-à-dire des investissements présentant une bonne rentabilité, que ce soit de l’épargne (comptes avec les liquidités disponibles, comptes bloqués, assurance-vie, etc.), de l’immobilier (achat pour revenus locatifs ou plus-values, prise de parts dans des SCPI) ou des placements en Bourse (actions, obligations). N’hésitez pas à contacter votre Conseiller, il saura vous accompagner et vous conseiller. 

Que savez-vous des enveloppes fiscales ?

Vous vous êtes surement déjà intéressé à l’assurance vie pour vous constituer une épargne et pour ses avantages en matière de droits successoraux. Mais que savez-vous du Plan d’Epargne en Actions, ou plus communément appelé le PEA ?
Il vous permet d’investir sur les actions européennes(1) dans le cadre d’une fiscalité spécifique : dès la fin de la 5ème année de sa détention, la plus-value réalisée sur les titres détenus est exonérée d’impôt sur le revenu (mais reste assujettie aux prélèvements sociaux).
Son fonctionnement est également très souple. Vous pouvez investir à votre rythme en vous adressant à votre conseiller ou sur internet, effectuer des arbitrages entre valeurs au grès de l’évolution des marchés boursiers et de votre sensibilité. Son petit « plus », la possibilité de sortir en rente défiscalisée après 8 ans.

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?

L’ISR (investissement socialement responsable) est un mode de gestion qui permet d’appliquer les principes du développement durable à la finance. Les entreprises sélectionnées dans un fonds ISR le sont d’abord pour des raisons extra-financières puis financières.
Quels sont les critères extra-financiers pris en compte ? Ils sont liés à l’environnement (gestion de l’eau, empreinte carbone…), au social (politique de santé et sécurité, dialogue social, non-discrimination…) et à la gouvernance (contrôle interne, rémunération des dirigeants, transparence financière…).
Et finalement, Investir Socialement Responsable, c’est faire le choix de concilier recherche de performance financière et meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale et d’interactions sur l’environnement. Vous devenez partie prenante des grands enjeux de société par le biais de vos investissements.

Comment bien préparer la transmission de votre patrimoine ?

La France laisse beaucoup de possibilités à ses concitoyens pour anticiper leur succession. Voici quelques pistes pour bien préparer la transmission de son patrimoine.

Pourquoi bien préparer la transmission de son patrimoine est-il indispensable ?

Sans préparation, ce sont les règles légales qui s’appliquent. Il est donc primordial de prendre connaissance de ces règles et de définir l’objectif en fonction duquel on va préparer sa transmission pour l’anticiper et l’optimiser au mieux. On peut décider de protéger son conjoint, de faciliter le partage entre ses héritiers, de privilégier certaines personnes, d’aider ses proches de son vivant tout en veillant à garder son indépendance financière ou encore de bénéficier de certaines dispositions fiscales spécifiques. Ces problématiques sont complexes et il est important de les évoquer avec un professionnel de confiance, comme votre banquier ou votre notaire.

Quelles sont les possibilités pour réalisation une donation ?

Parmi les solutions permettant d’anticiper la transmission de son patrimoine, il existe plusieurs types de donation.

  • Les dons en numéraire au profit de vos enfants et  petits enfants qui sont exonérés de droits jusqu’à 31 865€.
  • La donation simple où l’on donne de son vivant un bien ou une somme d’argent. Elle doit être réalisée par un notaire et permet de bénéficier d’abattements et de réductions sur les droits à payer.
  • La donation entre époux  qui doit aussi être réalisée par un notaire et permet d’avantager son conjoint.
  • La donation-partage qui permet de répartir de son vivant le patrimoine donné (réalisée également par un notaire)

Bon à savoir

Tranquillité, simplicité et privilège, les services de Perspective Transmission vous aide à anticiper votre transmission et accompagne les héritiers.

L’assurance-vie : le produit épargne phare pour la transmission de son patrimoine

À la fois produit d’épargne et de transmission du patrimoine, les capitaux décès issus d’un contrat d’assurance vie ne font pas partie de l’actif successoral et ont une fiscalité spécifique. 
Il est utile de faire le point régulièrement avec sa banque pour valider les bénéficiaires des contrats et la fiscalité qui sera appliquée.

(1) Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.