MES ENVIES MES PROJETS

Vous êtes retraités et envisager de voyager à l'étranger en toute sérénité ou d'acheter une nouvelle voiture ou un nouveau véhicule.
Vous souhaitez trouver de nouvelles activités pour vous occuper pendant votre retraite.
Découvrez les conseils et solutions de La Banque Postale.

JE PROFITE DE MA RETRAITE

Comment s’occuper pendant la retraite ?

Le temps libre que procure le statut de retraité, vous en avez rêvé. Fini les contraintes d’agenda et les responsabilités professionnelles. Mais aborder cette nouvelle vie en toute quiétude n’est pas toujours chose aisée. Pour ne pas être chamboulé et appréhender le quotidien, organisez-vous un programme motivant.

Mis à part la garde des petits-enfants et les tâches du quotidien, vos journées vous laissent du temps libre. Pourquoi ne pas le combler en vous adonnant à vos passions ou en prenant soin des autres ? Jardinage, voyage, activités physiques, aide à la personne, bénévolat … Les possibilités sont nombreuses. Voici quelques pistes qui vous aideront à vous épanouir sans pour autant courir de risque.

Mes activités à la retraite : les bienfaits et les dangers

« Je veux… ! » Avant de vous adonner à vos nouvelles occupations, prenez le temps de vous interroger sur vos vœux, vos besoins, vos centres d’intérêts et identifier vos sources de motivations. Cela peut se traduire par se fixer des objectifs santé, voyager, ou encore prendre le temps de s’enrichir intellectuellement et/ou spirituellement. Bref, profitez-en pour vous redécouvrir et vous faire plaisir ! Une fois cela définit, choisissez une activité physique pour vous maintenir en forme, et garder un tant soit peu une vie sociale ; gym, yoga, marche rapide, randonnées en groupe, escalade… C’est aussi bon pour le corps que pour le moral ! Mais prenez-garde. Un accident de la vie courante, même bénin, est vite arrivé, et peut vous coûter gros. Pensez-donc à vous assurer.


Confiez l’entretien de votre maison à des professionnels

Entretenir le parquet, réparer une porte qui grince, changer des joints, tondre la pelouse… Autant de tâches et travaux ménagers dont on aimerait bien se débarrasser. Alors pourquoi ne pas livrer la tenue de votre maison à des bricoleurs, des jardiniers et fées du logis efficaces ? Les services à la personne permettent de faire appel à des intervenants formés et compétents de façon occasionnelle ou régulière, par le biais d’abonnements ou pack horaires, en tant que client. Passer par des prestataires de services vous permettra de vous affranchir de toutes démarches administratives et formalités d’embauche. En plus de vous faire gagner du temps, de vous épargner fatigue et éventuels petits bobos, 50 % des sommes versées peuvent être fiscalement déductibles !


S’occuper à la retraite… en pensant aux autres

Avoir du temps libre, c’est aussi pouvoir donner de son temps. Si vous êtes quelqu’un d’altruiste et que vous aimez vous rendre utile, pourquoi ne pas vous impliquer dans une association ? Il en existe plus d’un million en France ! De quoi trouver celle qui vous convient. D’autant plus que le bénévolat, cela a du bon. C’est une excellente manière de sortir de l’isolement et de se sentir utile. 1 bénévole sur 2 est d’ailleurs un retraité. Ne plus être actif professionnellement peut parfois bouleverser. Et s’impliquer dans différentes actions tout en aidant son prochain peut éveiller une nouvelle vocation. Alors, qu’attendez-vous ? »