Ma santé

Vous passez à la retraite, quels sont les impacts sur votre complémentaire santé d'entreprise et votre budget ?
Vos besoins santé évoluent, il devient important d'anticiper les risques liés à l'âge. La Banque Postale vous accompagne et vous conseille dans cette étape de la vie pour garder le moral et surtout la forme !

J’ANTICIPE LES RISQUES LIÉS À L'ÂGE

Comment anticiper les risques liés à l’âge : dépendance, obsèques ?

Avec l’allongement de la durée de vie, les cas de dépendance chez les personnes âgées tendent à augmenter. Or, la perte d’autonomie entraîne souvent des dépenses importantes : mieux vaut les anticiper pour bénéficier du meilleur accompagnement possible. De même, il est recommandé de prévoir vos obsèques pour décharger vos proches de nombreux soucis. 

Dépendance de la personne âgée : comment y faire face?

Fracture du col de fémur, AVC, maladie d’Alzheimer… La perte d’autonomie peut avoir de nombreuses causes différentes, ce qui explique sa fréquence. On parle plus précisément de « dépendance de la personne âgée » dès que ladite personne n’est plus capable d’effectuer toute seule les actes de la vie quotidienne. Elle ne parvient plus à prendre sa douche par exemple, à quitter son lit, etc. Si la perspective de devenir dépendant n’a rien de réjouissant, les services d’aide à domicile se multiplient ces dernières années et, au besoin, il existe plusieurs solutions pour aménager votre intérieur. Mais tout cela a un coût que beaucoup de personnes âgées n’ont pas la possibilité de prendre en charge. Elles doivent alors compter sur l’aide financière et la disponibilité de leurs proches. Pour éviter ce genre de soucis, vous pouvez vous assurer contre la dépendance dès votre départ à la retraite ou même avant si vous le souhaitez.

Bon à savoir

Avec l’Assurance Autonomie de La Banque Postale, bénéficiez :

  • dès l’adhésion, de services de prévention et d’accompagnement pour vous-même et vos proches
  • d’un capital équipement allant de 5 000 € à 10 000 € pour aménager votre domicile en cas de perte d’autonomie.


Pour aller plus loin : que comprend le coût du maintien à domicile ?

Difficile d'avancer un chiffre précis car le coût du maintien à domicile total dépend beaucoup du niveau de dépendance de la personne âgée. Il peut notamment inclure :

  • l'achat ou la location de certains dispositifs médicaux du type fauteuil roulant par exemple ou de matériel paramédical comme un lit médicalisé
  • d'éventuels frais d'aménagement du logement (ex. : installation d'un siège de douche mural ou de toilettes pour personnes handicapées)
  • des frais liés à différents services du type livraison de repas à domicile par exemple
  • le coût des moyens humains : infirmière à domicile, aide-ménagère etc.

Certains fonds permettent de financer ces différents frais, du moins en partie. Citons en particulier la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). En 2017, elle a consacré 1,376 milliard d’euros* aux personnes âgées dépendantes : 1/3 de la somme a été reversé sous forme d’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Comment préparer vos obsèques ?

La dépendance de la personne âgée n’est pas la seule chose à anticiper : vous pouvez également préparer vos obsèques. Il y a quelques années, le sujet était encore tabou. Mais les choses ont évolué : de plus en plus de Français prévoient le jour de leur départ. D'après une enquête du CREDOC menée en 2016**, près de 70% des défunts avaient a minima laissé des consignes à leurs proches pour le jour de leurs funérailles. S'il existe plusieurs raisons pour préparer ses obsèques, épargner à sa famille de nombreux soucis organisationnels et financiers et s'assurer que ses dernières volontés seront respectées font partie des plus évoquées… Si vous êtes dans le même état d’esprit, vous pouvez notamment :

  • vous constituez un capital dédié au financement de vos obsèques
  • prévoir une assistance morale et/ou administrative pour votre entourage
  • mettre par écrit vos dernières volontés concernant l’organisation de vos obsèques. Préférez-vous être enterré ou incinéré ? Une cérémonie religieuse ou civile ?

Pour y parvenir, le plus simple est de vous assurer.

Bon à savoir

L’offre Solutions Obsèques de La Banque Postale garantit :

  • une couverture sans délai d’attente dès la souscription en cas de décès accidentel 
  • la prise en compte de vos volontés essentielles concernant l’organisation de vos obsèques
  • la tranquillité de vos proches (tiers-payant pour éviter l’avance des frais d’obsèques, garde ou transfert des enfants ou petits-enfants…).

Articles associés