Télésurveillance : la garantie de la sécurité
En cours de chargement

En cours de chargement

Télésurveillance : la garantie de la sécurité

C’est l’été et vous vous apprêtez à partir en vacances avec une certaine inquiétude tant l’été est propice aux cambriolages. Rassurez-vous, il existe des systèmes de télésurveillance pour tous les budgets et tous les besoins. Découvrez les conseils et solutions de La Banque Postale

569 000 : c’est le nombre de ménages dans l’hexagone qui ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale au cours de l’année 2017 ce qui représente 2 % de l’ensemble des Français ! Des chiffres émanant du ministère de l’intérieur qui sont en augmentation ces deux dernières années et qui concernent essentiellement des cambriolages qui surviennent durant la période estivale.

Dans ce contexte d’insécurité croissante, la télésurveillance peut vous permettre de quitter votre domicile avec vos petits-enfants en ayant l’esprit tranquille si vous avez bien pensé à prendre avec vous les documents relatifs à votre assurance habitation.
Les simples systèmes d’alarme composés de détecteurs reliés à une simple sirène se révèlent, en effet, dans la pratique inefficace surtout si vous habitez à la campagne et que vous n’avez pas de voisins à proximité.

Gardiennage des lieux et travaux d’urgence en option

Beaucoup plus élaborés, les dispositifs de télésurveillance possèdent des détecteurs reliés par téléphone à une central qui lorsque l’alarme se déclenche vous informe par téléphone ou sms et adopte une démarche spécifique. Appelée procédure de levée de doutes, elle consiste à vous appeler ou à contacter les personnes dont vous aurez communiqué les coordonnées pour vérifier si vous ne connaissez pas la ou les personnes qui s’est ou se sont introduits dans votre maison.

Si ces appels ne permettent pas de lever le doute, la police est prévenue ou un agent de sécurité est amené à se rendre sur place si votre abonnement comprend l’option «intervention». S’il constate une effraction, ce dernier prévient les forces de l’ordre et prend en charge la surveillance des lieux ainsi que la réalisation des travaux d’urgence pour sécuriser la maison. 

Certaines formules de télésurveillance proposent aussi un rapatriement gratuit afin de vous permettre de réaliser rapidement les premières démarches administratives, ainsi que l’intervention d’une équipe de nettoyage pour remettre votre domicile en état.
Autres avantages des systèmes de télésurveillance : leurs capteurs permettent souvent de détecter des débuts d’incendie, des coupures de courant ou des inondations. 

Selon une enquête menée par le magazine Que Choisir en février dernier, un abonnement de télésurveillance coûte en moyenne 41 euros par mois. Son montant varie en fonction des accessoires fournis, des services inclus et des options souscrites et la facture peut vite grimper. Aussi n’hésitez pas à demander plusieurs devis, à bien lire toutes les dispositions des contrats et à négocier. Prenez aussi contact avec votre banque ou votre assureur qui pourront vous faire des offres intéressantes dans ce domaine.

L'actualité des seniors

Restez informé de l'actualité sur les seniors, les conseils et solutions de La Banque Postale.