Croisières à la retraite : où partir et à quel prix ?
En cours de chargement

En cours de chargement

Croisières à la retraite : où partir et à quel prix ?

Synonymes à la fois de vacances confortables et divertissantes, les croisières sont souvent très appréciées des seniors à la retraite. Elle est un formidable lieu de distraction et de convivialité. Un hôtel haut de gamme flottant qui permet de se déplacer sans changer d’établissement mais contrairement aux circuits, les escales ne permettent que d’avoir un rapide aperçu des villes portuaires visitées. Focus sur les destinations à privilégier.

Croisières : quellessont les destinations préférées des Français ?

Plus de 500 000 Français, retraités ou non, partent en croisière chaque année. Leur destination préférée reste de loin la Méditerranée.

D’après les chiffres de la Cruise Lines International Association, environ 226 000 croisiéristes français ont choisi en 2018 la Méditerranée centrale et occidentale (Espagne, Italie, Maghreb, etc.). Deuxième destination préférée des Français, les Caraïbes (Antilles françaises, Bahamas, Bermudes, îles Vierges, Saint-Martin, etc.) font partie des coins privilégiés par les vacanciers en hiver. La fin d’année est en effet synonyme de soleil et chaleur, un temps parfait pour profiter des plages de sable blanc présentes et ainsi se régénérer. De plus, les départs peuvent se faire depuis la Martinique ou la Guadeloupe, ce qui est confortable pour les voyageurs français (comptez un minimum de 450 € pour le tarif d’une croisière de 8 jours sans le prix du vol). A noter que les tarifs varient en fonction du type de cabine et que les prix d’appel correspondent aux cabines les plus simples.

L’Adriatique, une destination qui a le vent en poupe

Troisième destination des croisiéristes français avec 66 000 voyageurs chaque année, la Méditerranée orientale (Grèce, Turquie, etc.) offre une parfaite alternative aux Caraïbes, si vous recherchez la chaleur, mais que vous souhaitez partir beaucoup moins loin. Les croisières en mer Adriatique, qui vont en général de l’Italie à la Grèce (en passant par la magnifique Croatie ou d’autres pays des Balkans slaves), sont des croisières appréciées en automne. Dans cette zone de l’Europe où le soleil aime à jouer les prolongations après l’été, la mer est calme et les prix sont abordables (à partir de 450 € pour une croisière de 8 jours, départ possible depuis la romantique Venise). Certaines compagnies sont d’ailleurs en train de développer de nouveaux itinéraires dans cette région. Offrant des paysages incroyables à découvrir, les croisières en Europe du Nord attirent également de plus en plus de voyageurs. Si c’est en hiver que les fjords norvégiens sont le plus beaux et que les aurores boréales entament leur ballet dans le ciel, cette destination est seulement recommandée en fin d’année aux personnes ne craignant pas le froid.

Fêter Noël ou le Jour de l’An sur une croisière : bonne ou mauvaise idée ?

Passer les fêtes de fin d’année sur un bateau peut se révéler être un moment magique pour de très nombreuses personnes à la retraite. Néanmoins, il faut garder à l’esprit les quelques défauts de partir en croisière au moment de Noël ou du Jour de l’An : les places sont chères, il y a beaucoup de monde et vous ne serez pas forcément avec toute votre famille pour réveillonner. Sur cette fin d’année, notre conseil serait plutôt de profiter des tarifs avantageux proposés par de nombreuses compagnies en octobre et novembre. En termes de destination, la Méditerranée reste un incontournable du fait de sa proximité, et les nouvelles destinations situées le long de la mer Adriatique sont à découvrir. Vous pouvez également décider de vous offrir une croisière de rêve aux Caraïbes si vous êtes prêts à prendre l’avion.