Quels sports et quelles pratiques faire durant l’hiver ?
En cours de chargement

En cours de chargement

Quels sports et quelles pratiques faire durant l’hiver ?

Vous aimez le sport, mais une fois l'hiver venu, sous prétexte que le temps n'est plus assez clément, vous préférez rester chez vous. S'il est important de poursuivre, l'activité physique pendant la saison froide doit s'accompagner de quelques précautions notamment chez les seniors. Vers quels sports se tourner ? Suivez nos conseils.

Les activités d'intérieures recommandées pour les seniors

En salle, rien de plus simple que de poursuivre sa pratique sportive toute l'année. Le mauvais temps, le froid ne deviennent plus un frein. Passée la soixantaine, les activités à préférer demeurent :

  • La gymnastique douce : en salle, les mouvements sont adaptés aux seniors et aident à la fortification et la tonification du corps.  Des cours de pilate en plus renforceront l'équilibre et la mobilité. 
  • L'aquagym : un sport pour les plus âgés par excellence car, dans l'eau, les articulations ne souffrent pas.
  • La natation : si vous vous sentez prêt(e) à faire quelques longueurs, c'est le sport de référence pour les personnes atteintes de surpoids, qui présentent des problèmes de dos, des maladies cardiaques...
  • Le yoga : cette pratique repose sur des enchaînements et postures douces qui ont pour effet de détendre et de fortifier les muscles, d'améliorer l'équilibre et la souplesse. Cette discipline peut être couplée à d'autres comme le tai chi chuan.
  • Le vélo d'appartement : les muscles antérieurs sont travaillés ainsi que le souffle et le cœur. Ce sport d'intérieur est parfaitement adapté aux personnes qui souffrent d'arthrose au niveau des chevilles, genoux et hanches ou qui présentent une surcharge pondérale.

Si vous préférez les sports d'extérieur

Pendant l'hiver, certains sports sont à préférer. C'est le cas pour :

  • La marche nordique : elle est pratiquée avec des bâtons souples et légers sur tous les sols. C'est un exercice d'endurance qui sollicite les muscles du corps entier. De la même manière, la randonnée plus classique peut se poursuivre tout l'hiver si vous ne forcez pas, ne montez pas trop haut en altitude et que les chemins restent praticables.
  • Le cyclisme : si vous preniez déjà votre vélo régulièrement, vous pouvez continuer du moment que vous pratiquez à une température positive et dans des conditions appropriées (journée ensoleillée...).
  • Le ski de fond ou les raquettes : si vous le faites à un rythme mesuré et sur des pentes douces, il est tout à fait possible de s'adonner à ces activités d'hiver.

Quelles précautions prendre pour les sports en extérieur ? 

Si vous poursuivez une activité à l'extérieur, les effets du froid sur l'organisme sont à prendre en compte, notamment sur les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires. Les efforts fournis par le corps pour conserver sa température à 37°C peuvent provoquer une insuffisance cardiaque chez les seniors.
Il est recommandé fortement de consulter son médecin traitant avant de se lancer. Celui-ci pratiquera un examen cardio-vasculaire et vérifiera l'état de vos articulations.
De la même manière , prévoyez un équipement adapté. Celui-ci doit protéger les extrémités du corps sensibles à une baisse des températures. Gants, bonnet, chaussettes chaudes, voire écharpe ou cache-cou doivent faire partie de votre tenue sportive. Ajoutez à l'ensemble de quoi être vu avec des vêtements suffisamment réfléchissants.

Des gestes simples : prévoyez un échauffement renforcé indispensable car avec le froid, les muscles et ligaments prennent du temps à se décontracter. Puis, démarrez progressivement. Pensez également à vous hydrater. La sensation de soif est souvent diminuée l'hiver, alors que le corps continue à transpirer même lorsqu'il fait froid.