Soins à domicile pendant sa retraite : les organismes
En cours de chargement

En cours de chargement

Soins à domicile pendant sa retraite : les organismes

Des services de soins à domicile ont été mis en place pour retarder la perte d'autonomie et les hospitalisations longues des personnes âgées. Vers qui se tourner ? Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? Découverte.

Qu'appelle-t-on « soins à domicile » ?

Les soins à domicile regroupent l'ensemble des soins infirmiers comme les actes infirmiers (injections, pansements...) et les soins de « nursing » comme la toilette.
C'est le médecin traitant ou un médecin à l'hôpital s'il y a eu hospitalisation qui prescrira les soins nécessaires au rétablissement. Il indique en fonction des besoins si la personne peut se tourner vers un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), un centre de santé infirmier ou encore un infirmier libéral. 

Qui peut bénéficier des SSIAD ?

Les SSIAD sont des services de soins infirmiers à domicile. Seuls les retraités de plus de 60 ans malades ou en perte d'autonomie, les personnes handicapées ou atteintes d'une maladie chronique, sans que leur état ne justifie une hospitalisation, peuvent en bénéficier.
Leur priorité : ces interventions contribuent au maintien des personnes à leur domicile en évitant l’hospitalisation et l’entrée dans un établissement d’hébergement. Elles facilitent les retours à domicile à la suite d'une hospitalisation, limitent les incapacités et luttent contre l'isolement.
Concrètement, c'est à vous de contacter le SSIAD le plus proche de chez vous. Un(e) infirmier(e) se rend ensuite à domicile pour décider avec la personne elle-même et ses proches du calendrier de sa venue. En complément, le SSIAD peut, si besoin, coordonner l'intervention d'autres professionnels de santé comme un kinésithérapeute, un pédicure...
Le service est assuré de façon continue 7 jours/7 sans durée limitée sur prescription médicale. 

Sachez-le, les SSIAD sont autorisés à intervenir chez un nombre de personnes limité. Il est possible que vous soyez mis sur liste d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère.

A qui faire appel ?

  • Un centre de santé infirmier proche de chez vous. Ces centres regroupent des infirmiers diplômés salariés du centre. Ils interviennent 7 jours/7 si nécessaire sur prescription médicale. 
  • Un SPASAD (service polyvalent d'aide et de soins à domicile). Ce sont des services assurant à la fois les missions d'un SSIAD et celles d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile avec des soins infirmiers et des prestations d'aide à domicile.
  • Un(e) infirmier(e) libéral(e). Il (ou elle) exerce seul(e) ou dans un cabinet qui regroupe plusieurs professionnels de santé. Ils dispersent des soins à domicile permettant aux personnes âgées de conserver leur autonomie et de rester vivre le plus tardivement chez elles.

Pour les contacter : vous pouvez vous adresser au point d’information local, au CCAS (centre communal d’action sociale) ou au CLIC (Centre local d'information et de coordination) de votre commune. Celui-ci vous communiquera la liste des organismes qui interviennent dans votre secteur.

Pour un SSIAD ou un SPASAD près de chez vous, renseignez-vous ici.

Quelle prise en charge ?

  • Les soins auprès d'un SSIAD sont pris en charge à 100 %. Cependant, certains soins comme ceux de kinésithérapie ne sont pas forcément compris. 
  • Les centres de santé infirmiers pratiquent le paiement au tiers. Vous n’avez donc pas à avancer les coûts pris en charge par l’Assurance maladie.
  • Les honoraires des médecins (et des autres intervenants extérieurs), ainsi que les médicaments, sont remboursés dans les conditions habituelles.
  • Si l’infirmier libéral est conventionné, il applique des tarifs pour les soins qu’il dispense. Vous lui réglez directement le coût des soins qui vous seront remboursés sur la base de 60% du tarif (sauf si vous bénéficiez d'une prise en charge dans le cas d'une ALD – affection de longue durée). Les 40% restants étant à votre charge ou à celle de votre assurance complémentaire santé.
Restez informé de l'actualité sur les seniors, les conseils et solutions dédiées de La Banque Postale !

Suivre toute l'actualité spéciale retraite

Restez informé de l'actualité sur les seniors, les conseils et solutions dédiées de La Banque Postale !