Comment sauvegarder ses documents ?
En cours de chargement

En cours de chargement

Comment sauvegarder ses documents et données numériques ?

Différents outils vous permettent de mettre vos données à l’abri et de sauvegarder ses documents. Avec des niveaux différents de sécurité et de confidentialité. Les découvrir.

Un matin, vous voulez ouvrir votre ordinateur et, catastrophe, vous découvrez que toutes vos données, fichiers, photos, documents en tous genres ont disparu… Effacées ! Envolées ! La cause ?  Un matériel qui tombe en panne, un piratage ou un virus. Cette scène n’est, hélas, pas le scénario d’un film, c’est une réalité que des millions d’utilisateurs ont connue. Et cela peut arriver à n’importe qui, particulier ou entreprise, utilisateur débutant ou geek confirmé. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de sauvegarder les données contenues sur son disque dur. Toutes ? Pas nécessairement. Mais en tout cas, d’une part les documents les plus précieux à vos yeux (photos, écrits personnels,…) et d’autre part, celles qui contiennent des informations essentielles et confidentielles (factures, contrats, papiers officiels, documents de famille, etc.) et dont la perte constituerait un préjudice considérable.

C’est pour cela que les sauvegarder régulièrement et efficacement est indispensable. Comment ? Il existe pour cela plusieurs outils, répondant à des utilisations et à des degrés de sécurité différents.

Un moyen simple et économique consiste à transférer vos données sur une clé USB ou, mieux encore, un disque dur externe. On les branche sur l’ordinateur et la copie des fichiers se fait très rapidement, en quelques clics. Pour plus de sécurité, vos fichiers les plus précieux peuvent être copiés sur deux de ces supports. Si l’un se révèle défaillant, vous pourrez compter sur l’autre.  Néanmoins, il s’agit toujours d’éléments susceptibles de panne ou de bris, voire d’incompatibilité en cas de changement de matériel.

Cloud et coffres-forts

Autre moyen pour sauvegarder ses documents : le cloud (nuage en anglais). Aujourd’hui très répandu, c’est un espace de stockage – et de partage – à distance de ses documents personnels (photos, vidéos, musique, textes…). Souvent gratuit, parfois payant (selon le fournisseur, la capacité…), il a l’avantage d’être facilement accessible, avec un simple mot de passe, où que vous soyez. Les fabricants d’ordinateurs, les fournisseurs d’accès ou des entreprises spécialisées proposent le stockage par cloud avec, de l’un à l’autre, des formules différentes mais un principe identique.

Si le cloud se révèle suffisant pour, par exemple, stocker vos photos, il présente néanmoins deux inconvénients : les serveurs sont localisés à l’étranger et les prestataires se protègent en déclinant toute responsabilité en cas de perte des données.

La solution considérée aujourd’hui comme la plus sûre est celle des coffres-forts électroniques, ou numériques.
Ces outils de stockage répondent à des critères de sécurité et de confidentialité nettement plus stricts que le cloud, même si le principe est identique. En effet, leurs serveurs de stockage doivent être localisés en France et répondre à des normes très exigeantes de conservation et d’intégrité des données dans le temps. Autre point fort, les données contenues doivent rester personnelles et confidentielles. Certains prestataires proposent un stockage dit « à valeur probatoire » : les documents sont horodatés et tracés, toute consultation, copie ou modification est enregistrée (ce qui leur confère une valeur juridique).

L’exemple Digiposte

Digiposte est un service qui simplifie votre vie administrative. Recevez et classez automatiques vos documents importants (factures, justificatifs de domicile, relevés de compte, bulletins de paie, etc.). Vos documents sont sécurisés et toujours disponibles. Vous disposez également d’une aide aux démarches et d’un partage sécurisé de vos documents avec des tiers.

Restez informé de l'actualité sur les seniors, les conseils et solutions dédiées de La Banque Postale !

Suivre toute l'actualité spéciale retraite

Restez informé de l'actualité sur les seniors, les conseils et solutions dédiées de La Banque Postale !