Objets connectés santé : quels usages principaux ?

03 DÉCEMBRE 2018

En quelques années, ils sont passés de l’état de gadgets futuristes à celui d’objets utilisés au quotidien par des millions de gens. Ils ? Les objets connectés destinés à contrôler et améliorer notre santé et notre hygiène de vie.

De quoi s’agit-il ? D’objets équipés de capteurs électroniques qui envoient et analysent les informations ainsi recueillies directement sur votre smartphone ou sur le web. Le secteur se développe très rapidement ; pas un jour, ou presque, sans qu’une nouveauté fasse son apparition. S’il existe aujourd’hui une grande variété d’appareils répondant à une grande diversité de besoins, quotidiens ou plus spécifiques, certains ont déjà largement fait leurs preuves et démontré leur utilité. Et leur diffusion, en hausse constante, a permis de baisser significativement les prix. Lesquels, et pour quels usages ?

Le contrôle de votre tension

Destiné à l’auto-surveillance de votre activité cardiaque, le tensiomètre connecté, simple bracelet à porter au poignet, permet à tout moment de mesurer votre tension artérielle, votre tension systolique/diastolique (c’est-à-dire maximale et minimale), ainsi que votre fréquence cardiaque et votre pouls. Les résultats sont transmis à votre smartphone et analysés sous forme de courbes, tableaux ou graphiques facilement compréhensibles et pouvant être éventuellement envoyés à votre médecin.

Le contrôle de votre prise de médicaments :

Il s’agit d’un simple pilulier qui, grâce à des capteurs, vous alerte, par signal sonore ou par un sms envoyé sur votre téléphone mobile si vous oubliez votre ou vos médicaments.

Le contrôle de votre forme

De simples bracelets connectés vous permettent aujourd’hui de recevoir de nombreuses informations concernant votre forme. Ils sont surtout utilisés dans le cadre d’activités physiques. Quelles informations ? Fréquence cardiaque, nombre de calories brûlées, distances parcourues, vitesse, etc. Ils agissent comme des coaches personnels. Au-delà de ces informations ponctuelles, ils permettent des analyses et comparaisons sur le long terme, ce qui se révèle très utile dans le cas d’un programme de remise en forme ou d’une activité physique pratiquée régulièrement.

Le contrôle de votre poids

Les balances connectées connaissent un véritable engouement. Elles fournissent plusieurs informations - indice de masse corporelle, taux de graisse, de masse hydrique, de masse musculaire…- envoyées sur votre smartphone ou votre ordinateur. Elles sont surtout utilisées dans le cadre d’un programme de perte de poids et permettent de suivre sa courbe de poids au jour le jour.

Le contrôle de votre exposition au soleil

Destinés à mieux se protéger des effets néfastes des UV, des bracelets connectés mesurent votre niveau d’exposition, préviennent du risque de coups de soleil en fonction de votre type de peau, donnent des conseils pour l’utilisation de produits solaires en se fondant sur ces paramètres.

Le contrôle de votre sommeil

Des capteurs placés sous le matelas ou sur la table de chevet enregistrent diverses informations (mouvements, changements de position, cycles de sommeil, rythme cardiaque, luminosité, niveau sonore…). Elles servent ensuite à trouver, avec un médecin, les meilleures solutions pour remédier aux troubles du sommeil.

Les progrès accomplis récemment dans leur conception et leur fabrication ainsi que les mesures de protection de la vie privée permettent chaque jour d’améliorer la fiabilité de ses dispositifs. Le succès, toujours plus grand, qu’ils rencontrent dans le grand public est là pour le prouver.
En cas d’hésitation dans votre choix, n’hésitez à en parler autour de vous et pourquoi pas avec votre médecin.

Articles associés