Quel régime alimentaire pour les seniors ?
En cours de chargement

En cours de chargement

Quel régime alimentaire pour les seniors ?

Les recherches scientifiques sur le régime alimentaire « idéal » des seniors se multiplient et n’aboutissent pas toujours aux mêmes conclusions… Normal de se sentir un peu perdu(e) au moment de préparer vos repas : pour réussir à manger équilibré, n’hésitez pas à vous faire aider en passant notamment par l’aide à domicile !

Régime alimentaire : Faites-vous accompagner par des professionnels de santé pour bien manger

Même si vous pouvez faire vos courses et cuisiner sans aide, nous vous conseillons vivement de vous faire suivre par un diététicien ou de consulter un médecin nutritionniste. Gardez à l’esprit que les résultats des études que vous trouverez sur internet ne sont que des données « génériques » : mieux vaut consulter un spécialiste de l’alimentation pour obtenir des conseils personnalisés en fonction des besoins nutritionnels spécifiques à votre âge, votre sexe et vos éventuelles pathologies. En suivant ses recommandations, vous serez certain(e) d’avoir vraiment une alimentation équilibrée !

D’autre part, nous vous recommandons également :

  • de vous peser à chaque visite médicale ;
  • de consulter régulièrement un dentiste, car avoir une dentition saine ou un appareil parfaitement adapté est important pour bien s’alimenter. Une bonne mastication facilite en effet la digestion et l’absorption des nutriments ;
  • de faire contrôler votre vue chez un ophtalmologue. On l’oublie souvent, mais la vue compte pour beaucoup dans la stimulation de l’appétit et dans le plaisir de manger !

Pensez aux ateliers de cuisine thérapie

Bonne nouvelle, de plus en plus d’ateliers de cuisine thérapie dédiés aux seniors sont organisés un peu partout en France. Habituellement animés par des diététiciens, des médecins ou des psychomotriciens, ces ateliers très ludiques permettent à la fois :

  • d’obtenir de bons conseils nutritionnels pour vous alimenter correctement au quotidien ;
  • d’entretenir son habileté manuelle et ses capacités cognitives. Le cerveau est en effet fortement mis à contribution durant ces ateliers : il faut proposer des idées pour le menu, doser des ingrédients ou encore gérer les temps de cuisson par exemple ;
  • de travailler sur ses 5 sens ;
  • de sortir de l’isolement grâce aux nombreux échanges avec les autres membres du groupe, notamment lors du repas pris en commun à la fin de l’atelier. De quoi retrouver le plaisir de cuisiner et de bien manger !

Le point sur les services d’aide à domicile pour l’alimentation des seniors

Actuellement, vous pouvez faire appel à trois grands types de services d’aide à domicile dédiés à l’alimentation :

  • l’aide aux courses, durant laquelle une auxiliaire de vie vous accompagne pour faire votre marché. Au besoin, elle peut aussi s’occuper toute seule de vos emplettes en tenant compte de vos besoins alimentaires et de vos envies si vous ne pouvez pas du tout vous déplacer ;
  • l’aide à la préparation des repas, durant laquelle l’auxiliaire de vie prépare vos plats seule ou avec votre aide ;
  • l’aide à la prise des repas, particulièrement utile si des troubles de la déglutition ou un autre problème physique vous empêchent de manger correctement tout(e) seul(e).

Mais vous n’avez pas forcément besoin de ces différents services : tout dépend de votre état de santé et de votre niveau d’autonomie !