Garder ses petits enfants, comment faire ?
En cours de chargement

En cours de chargement

Comment bien accueillir ses petits-enfants chez soi ?

Bientôt les vacances d’été et vous recevez cette année vos petits-enfants pour quelques jours voire plusieurs semaines. S’il s’agit bien souvent d’un moment privilégié pour renforcer les liens entre aînés et enfants, il va falloir tout de même vous en occuper toute la journée ! Pour vivre cette période le mieux possible, quelques règles s’imposent. Découvrez les conseils et solutions de La Banque Postale pour recevoir vos petits enfants à domicile sereinement.

Occupez ses petits-enfants à domicile

Que cela soit à l’intérieur comme à l’extérieur, l’important est d’avoir prévu un minimum d’activités en commun. A la maison, vous pouvez cuisiner avec eux en leur proposant des recettes inédites, leur proposer des jeux de société les jours de pluie, les emmener à découvrir le bricolage ou à réaliser des projets créatifs : pâte à sel, bijoux, fabriquer une cabane dans le jardin… Le mieux, vous procurer avant l’arrivée des enfants le matériel et les différents matériaux nécessaires à leur mise en place.

Emmenez-les en balade

Zoo, base de loisirs, cinéma, sorties culturelles… pendant l’été, les enfants adorent. Dès leur arrivée, établissez avec eux un programme. Pensez aussi aux différents stages pour les enfants qui fleurissent tout l’été proposés par les centres nautiques, équestres, culturels, sportifs… Cela permet de découvrir de nouvelles activités tout en offrant un temps de pause aux grands-parents. N’oubliez pas, le plus important, quelle que soit l’activité, est de partager des moments de complicité qui laisseront des souvenirs.

Adaptez-vous à leur âge

ous n’allez pas faire la même chose avec un enfant de 4 ans qu’avec un jeune ado de 12 ans.
Avant 3 ans, leur vie est rythmée par les repas, les siestes, les moments de jeux et de bain. Prévoyez des jouets adaptés, puis au fur et à mesure de leur avancée en âge, étoffez votre offre avec pâte à modeler, peinture, bac à sable, trampoline, jardinage... Dès 7 ans, vous pouvez leur proposer des jeux de pistes et de société, suivis de sorties en vélo, au cinéma, dans les musées, à la plage...
Si un de vos petits-enfants doit séjourner chez vous, ne le laissez pas seul si vous en avez la possibilité. Mieux vaut proposer à un(e) ami(e) de l’accompagner ou de réunir les cousin(e)s au même moment. Pour une journée, ou plusieurs jours, ils pourront jouer entre eux pendant des heures.

Ne remplacez pas les parents

L’heure précise du coucher, du bain, les aliments à inscrire aux menus et ceux à éviter, le temps accordé sur les écrans (TV, tablette…). Vous débordez sous les consignes ! Cependant, n’y voyez aucune attaque, mais plutôt un mode d’emploi. Les parents sont les seuls responsables de l’éducation de leurs enfants, et en tant que grands-parents, vous n’avez pas à vous opposer à leurs choix et orientations, ni à critiquer leur façon de faire. Pour autant, vous pouvez amener quelques libertés et de la souplesse. Car c’est ce que viennent aussi chercher vos petits-enfants.

Au moment du coucher

Certains enfants, lorsqu’ils changent de cadre, réclament bien souvent leurs parents le soir au moment du coucher. Pas d’inquiétude, restez avec eux et racontez-leur des histoires, voire des souvenirs liés à l’enfance de leurs parents. Vous pouvez ressortir un vieux doudou ou quelques jouets ou livres préférés de leurs parents que vous aviez gardés. Cela aura pour effet de détourner l’attention et de recréer un lien avec les personnes qui leur manquent.

Adaptez votre logement

Avant l’arrivée de vos petits-enfants, prévoyez d’adapter votre intérieur et extérieur à leur présence. S’ils sont encore petits, il vous faudra bloquer les escaliers pour éviter qu’ils n’y tombent, protéger les coins de table, remonter les bibelots pour ne pas les laisser à leur portée, ajoutez des plaids sur vos canapés... Pour les plus grands, et si la configuration de votre logement le permet, n’hésitez pas à installer une piscine gonflable, une balançoire… dans le jardin. Et s’il venait à avoir de la casse, vous pouvez toujours vous tourner vers votre assurance habitation

L'actualité des seniors

Restez informé de l'actualité sur les seniors, les conseils et solutions de La Banque Postale.