Les applications utiles avant de prendre la route

10 JUILLET 2019

Synonymes de vacances, les grands départs peuvent vite virer au cauchemar en raison des embouteillages, du mauvais temps, des difficultés de compréhension et de l’énervement des enfants ! Voici une sélection d’applications pour vous simplifier la vie. 

C’est bientôt le grand départ : vos valises sont prêtes et tous les documents de votre assurance auto soigneusement rangés dans la voiture. Avant de faire un long trajet sur la route, pensez aussi à télécharger des applications gratuites utiles pour passer des vacances sereines !

Trouver le bon itinéraire

Waze permet de planifier votre trajet, d’être guidé étape par étape, et de recevoir des informations sur le trafic routier. Elle se distingue des autres applications grâce à sa communauté qui alimente sa base de données en temps réel.
Personnage bien connu des Français, Bison Futé est la mascotte du Centre National d'Information Routière. Son application permet de connaître en temps réel l’encombrement des autoroutes ou l’état du trafic dans les grandes villes et conseille des itinéraires à privilégier ou à éviter.
Vous avez peur de vous perdre dans une grande capitale européenne ? Faites confiance à l’application Citymapper qui vous indique le meilleur trajet en temps réel, les stations de vélo mais aussi le wagon de métro à privilégier pour gagner du temps.

Connaître la météo et choisir la bonne plage

Sur la route, la météo est un élément qu'il ne faut surtout pas ignorer. Pour éviter de prendre des risques, téléchargez l’application de Météo France. Donnant des informations précises sur les conditions climatiques de votre zone, cette application fournit aussi des bulletins d’alertes très utiles.
L’application Accu Weather fournit quant à elle des prévisions à très court terme et à plus long terme mais dispose aussi d’un système d’alerte pour vous avertir en cas de fortes précipitations.
Si vous allez en bord de mer, installez l’application Plages TV qui recense toutes les plages françaises et indique leurs caractéristiques comme la présence de toilettes, de douches ou d’accès handicapés.

Se faire comprendre à l’étranger

Un anglais approximatif ne permet pas toujours de communiquer facilement à l’étranger. Pour dépasser la barrière de la langue, n’hésitez pas à télécharger Microsoft traducteur qui fonctionne aussi bien en ligne qu’hors ligne et qui permet de télécharger des dictionnaires. Utilisant une base de données de 103 langues, l’appli Google traduction traduit aussi du texte affiché sur une image comme celle d’un panneau. Enfin Traduction SayHi est une véritable application interprète qui traduit instantanément vos propos et les retranscrit à l’écran.

Rester connecté

Votre forfait de téléphone ne vous permet pas d’appeler vos proches sans dépenser une fortune ? Pensez à installer avant votre départ l’application WhatsApp qui vous permet de créer des groupes de discussion avec tous ceux qui vous manqueront. Autres applications utiles de messagerie instantanée pour passer des appels vidéo, Skype et FaceTime (pour les smartphones de la marque Apple uniquement).

Occuper ses petits-enfants

Sur la route, ce n’est pas la fatigue qui est usante mais les jérémiades des enfants qui demandent : « quand est-ce qu’on arrive ? ». Pour occuper les plus jeunes, pensez à télécharger l’application mes premiers puzzles qui comme son nom l’indique propose 3 puzzles. Les petits explorateurs adoreront quant à eux l’application le voyage d’Adeline la girafe qui leur propose de découvrir les animaux des 5 continents. Enfin, l’appli Musique et chanson - Piano pour enfants s’adresse aux mélomanes en herbe et leur permet de découvrir des mélodies célèbres.