Aides santé
Les retraités peuvent bénéficier d’une aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Elle permet d’obtenir une réduction sur le coût de leur complémentaire santé et des tarifs médicaux (sans dépassement). L’ACS est conditionnée par un plafond de ressources. Il ne doit par exemple pas dépasser 17 841 euros annuels pour un couple de retraités vivant sous le même toit en France métropolitaine.
S’ils sont en situation de handicap (perte d’autonomie), les retraités sont éligibles à l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ou à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Pour bénéficier de l’Apa, il faut être âgé d’au moins 60 ans. Cette aide n’est pas attribuée, mais modulée en fonction des ressources du bénéficiaire. Versée par les départements, elle sert à régler partiellement ou en totalité les dépenses permettant un maintien à domicile. Le montant de l’Apa est calculé en croisant plusieurs critères. Les revenus du retraité sont pris en compte. Au-delà de 802,93 € de ressources mensuelles, le bénéficiaire acquitte une participation progressive aux dépenses inscrites dans son plan d’aide.
Destinée aux personnes de plus de 65 ans l’Aspa est soumise à condition de ressources, par exemple 1 293 euros pour 2 personnes vivant sous le même toit. Allouée par la Carsat (ou la MSA pour les professions agricoles) cette prestation mensuelle est cumulable avec d’autres revenus, dont une pension de retraite.