Activités sports à la retraite : 7 réflexes pour bouger sans y penser
En cours de chargement

En cours de chargement

7 réflexes pour bouger sans y penser

Manque de temps, urbanisation, sédentarité... Nos modes de vie nous encouragent de moins en moins à être actif. Et pourtant « bouger » ne serait-ce qu'une demi-heure par jour protège contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers ou encore le diabète et l'ostéoporose. Inutile cependant de courir les salles de sports. Quelques réflexes suffisent pour se dépenser... sans contraintes et même sans y penser.

Je monte les escaliers

Nous sommes persuadés que les ascenseurs et autres escalators nous font gagner du temps. Mais entre l'attente passée aux étages et les encombrements, prendre les escaliers est souvent plus rapide. Et surtout, ce « petit effort » compte ! C'est le cumul de ces petits gestes qui permettent de rester en forme.
Un conseil : Débutez par un étage puis deux paliers et augmenter progressivement vos capacités.

Je descends du bus ou du métro une station plus tôt

Vous utilisez les transports en commun ? Que ce soit tous les jours ou de manière occasionnelle, partez 10 minutes plus tôt et descendez à l'arrêt précédent la station où vous deviez vous rendre.
Un conseil : marchez d'un bon pas pour travailler vos muscles et augmenter vos capacités respiratoires.

Je gare ma voiture à 10 minutes à pied

Votre voiture vous est indispensable pour vous déplacer ? Vous pouvez aussi augmenter votre dépense physique en la garant un peu avant votre lieu de destination. 
Une astuce : si vous optez pour un parking choisissez-le à environ un kilomètre. 10 minutes pour y aller d'un bon pas, pareil pour revenir et vous venez d'effectuer 2/3 des 30 minutes d'activité recommandées. 

Je fais mes courses

Bouger, porter son cabas, pousser le chariot est une véritable activité physique. Si vous le pouvez : retrouvez la convivialité des commerçants proches de chez vous et allez-y à pied.
Un conseil : emportez un sac unique et changez-le d'épaule aussi souvent que possible. Vous pouvez également opter pour un cabas à roulette pour plus de confort.

Je fais le ménage

Pas besoin d'installations ou d'équipements particuliers. Un aspirateur, un chiffon et une table à repasser et vous voici paré(e) pour faire de vos tâches ménagères un moment « actif », qui sollicite le cœur, renforce les muscles et affine la silhouette. 
Un conseil : si vous devez vous baisser pour ranger, pliez les genoux pour éviter les problèmes de dos. 

Je bricole ou jardine

Et si l’activité physique était liée à un moment privilégié de détente et de plaisir dans votre journée ? Biner, bêcher, bricoler, tondre sollicitent et assouplissent l'ensemble de la musculature et des articulations. Le jardinage prévient le diabète, participe à la régulation du poids et devient un véritable entraînement sportif lors du bêchage et des travaux d'élagage. 
Attention : évitez de faire la même activité trop longtemps au risque d'être courbaturé.

Je marche en toutes occasions

La marche est accessible à tous et partout. Il suffit d'effectuer tous vos petits trajets à pied ou même à vélo. N’hésitez pas à fractionner l'objectif des 30 minutes d'activité physique quotidienne. En effet, 3 périodes de 10 minutes dans la journée procurent autant de bénéfices qu'une période unique de 30 minutes.
Bon à savoir : « avec la pratique d'une activité modérée d'au moins 30 minutes par jour, le cœur se muscle, limitant l'apparition d'hypertension artérielle et infarctus. Le bon cholestérol, fabriqué pendant l'effort, « chasse » le mauvais qui bouche les artères. Les poumons fonctionnent mieux. Le calcium se fixe plus facilement sur les os et permet de lutter contre l'ostéoporose. Le poids se stabilise, le vieillissement cellulaire est ralenti, les risques d'apparition du diabète 2 se réduisent et le moral s'améliore par la fabrication en quantités d'endorphines. », explique-t-on à l’IRBMS*.

Restez informé de l'actualité sur les seniors, les conseils et solutions dédiées de La Banque Postale !

Suivre toute l'actualité spéciale retraite

Restez informé de l'actualité sur les seniors, les conseils et solutions dédiées de La Banque Postale !

Source

* institut régional de biologie et de médecine du sport du Nord/Pas-de-Calais (IRBMS) – www.irbms.com