PRÉPARER MON AVENIR

Qui dit départ en retraite dit risque de baisse de revenu et changement de rythme de vie. Mais, la vie ne s’arrête pas au moment du départ en retraite, bien au contraire. Pour bien la préparer, l’essentiel est d’être bien informé et accompagné. La Banque Postale fait du maintien de votre niveau de vie, un élément de votre pérennité future.

PRÉPARER MA RETRAITE

C’est tout d’abord la comprendre, surtout dans un contexte où les modalités de calcul sur ce sujet évoluent régulièrement.
L’incontournable : faire le point sur sa situation personnelle. Chaque personne a une situation familiale, professionnelle et patrimoniale qui lui est propre.

  • Comment anticiper le montant de ma future pension de retraite ?
  • Quand pourrais-je partir à la retraite ?
  • Ma carrière n’a pas été linéaire et j’ai cotisé dans différentes caisses de retraite, comment m’y retrouver ?
  • Puis-je racheter des trimestres ?
  • J’ai exercé une partie de mon activité professionnelle à l’étranger, quel sera l’impact sur ma pension de retraite ?

Pour répondre à toutes vos interrogations, la Banque Postale est là pour vous soutenir et y voir plus clair.
Découvrez notre Service Coach Retraite pour des réponses concrètes sur votre situation.

Une fois votre bilan réalisé, votre Conseiller Spécialisé en Patrimoine vous proposera une stratégie d’investissement et de financement sur-mesure pour vivre votre retraite sereinement.

ACTUALITÉ RETRAITE – AVEC LA LOI PACTE, UN NOUVEAU PRODUIT D'ÉPARGNE RETRAITE VERRA LE JOUR

La loi PACTE, votée le 11 avril par l’assemblée nationale, entrera prochainement en vigueur.
Elle ambitionne de renforcer l’attractivité de l’épargne retraite avec la création d’un nouveau produit d’épargne retraite individuel (le PER pour Plan d’Epargne Retraite) plus simple, plus souple et avec une fiscalité spécifique.

Plus de simplicité
Le futur PER sera un produit « tout en un » vous permettant de regrouper dans un même produit l’ensemble des contrats retraite individuels (PERP, Madelin…) ou collectifs (PERCO, Article 83) que vous avez pu accumuler au cours de votre carrière, parfois chez des établissements différents. Une fois ouvert, le PER pourra lui-même être transféré d’un établissement à l’autre.

Plus de souplesse
Le futur PER offrira plus de souplesse notamment lors de la liquidation de votre retraite, avec la possibilité de choisir entre une sortie en rente ou en capital.
Le PER sera également plus souple en termes de déblocage anticipé des fonds avant la retraite.
Il vous sera désormais possible de débloquer les fonds lors de l’achat de votre résidence principale, que vous soyez ou non primo-acquérant.

Une fiscalité spécifique
Le futur PER proposera une fiscalité spécifique à l’entrée avec une déductibilité de l’impôt sur le revenu sous conditions.

Et toujours le même objectif : anticiper la préparation de votre retraite
Le PER permet de constituer une épargne long terme afin de compenser une partie de la baisse de pouvoir d’achat que génère le passage à la retraite.
A noter, le PER contiendra toujours une option de réversion en cas de décès du conjoint. Un élément clé pour la protection de votre famille.
Au-delà du PER, d’autres solutions existent également afin de vous accompagner dans la préparation de votre retraite (assurance vie, immobilier…). Pour identifier les solutions adaptées au regard de vos besoins, de votre projet et de votre situation personnelle, le meilleur moyen est de réaliser un bilan retraite avec votre conseiller La Banque Postale.

Une question sur votre retraite ?
Les conseillers La Banque Postale sont à votre disposition pour échanger sur la préparation de votre retraite. Banque et Citoyenne, La Banque Postale dispose d’une longue expérience en la matière pour vous aider à anticiper la préparation de ce moment clé de votre vie.

  • Mes contrats retraite
    Si tous les produits d'épargne permettent de préparer sa retraite, certaines solutions ont été conçues plus spécifiquement à cet effet, comme notre contrat d'assurance vie Solésio PERP Evolution. Même s'il est préférable d'y souscrire le plus tôt possible, il n'est jamais trop tard pour allouer une partie de votre épargne. D'autres contrats Solésio peuvent également répondre à vos besoins que vous soyez salarié du privé ou fonctionnaire.
    votre conseiller patrimonial peur vous accompagner dans le choix du contrat retraite qui convient le mieux.