VALORISER ET DIVERSIFIER MON PATRIMOINE

Parce que les actifs n’évoluent pas de la même façon au même moment, la diversification demeure le maître mot pour tout investisseur. Votre choix dépendra de votre situation personnelle (familiale, professionnelle, fiscale et patrimoniale), de vos projets, de votre capacité à prendre du risque et de la durée de votre placement.
Nos conseillers spécialisés réalisent avec vous un bilan complet afin de mettre en place une stratégie qui vous convient.

INVESTIR SUR LES MARCHÉS FINANCIERS

"Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" cet adage populaire reste d’actualité si l’on souhaite répartir les risques. Avec  La Banque Postale, vous pouvez diversifier votre portefeuille en accédant à toutes les classes d'actifs : actions, obligations, monétaires et diversifiés et investir dans tous les types d’OPC(1) qu’ils soient flexibles, diversifiés, sur des thématiques géographiques, ou sectorielles. Nos conseillers vous accompagnent pour bâtir un portefeuille adapté à vos attentes. Ils s’assureront en amont d’un bon équilibre de vos avoirs et de votre capacité à prendre du risque en identifiant, préalablement à toute proposition, votre profil investisseur.

  • Investir sur les différents marchés financiers, zones géographiques, secteurs d’activités en souscrivant à des OPC(1)
    Les OPC (Organismes de Placement Collectif), qu’il s’agisse de SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) ou de FCP (Fonds Commun de Placement) gèrent des portefeuilles de valeurs mobilières détenu collectivement par des investisseurs.
    Vous souhaitez valoriser votre capital en bénéficiant de l’expertise de professionnels de la gestion d’actifs.

>> En savoir plus sur la gamme OPC

D'autres solutions, telles que trackers ou warrants, au sein de notre filiale EasyBourse. Découvrez les solutions Easybourse

(1) Les OPC (organismes de placement collectifs) regroupent les OPCVM et les FIA (fonds d'investissement alternatifs). Les FIA sont des fonds qui ne relèvent pas de la Directive OPCVM IV

Zoom sur les OPC ISR(2)

Aujourd’hui, on peut opter pour le tri sélectif, faire le choix d’isoler son logement, privilégier les énergies renouvelables ou, par exemple, être attentif à la préservation de notre environnement.
Mais ces choix du quotidien peuvent-ils trouver un écho dans nos décisions en matière de placements financiers ? Oui, à La Banque Postale, il s’agit de la gamme des OPC ISR.

  • Quelles sont les enveloppes fiscales qui permettent de détenir des investissements en OPC ?
    Elles sont au nombre de 5 : le Compte Titres Ordinaire (CTO), le Plan d’Epargne en Actions (PEA), Plan d’Epargne en Actions Petites et Moyennes Entreprises (PEA PME ETI) et les contrats d’assurance vie et de capitalisation. Chacune a son fonctionnement spécifique et une fiscalité qui lui est propre.

Quelques principes utiles

En premier lieu, identifier le(s) projet(s) que l’on souhaite préparer/financer et sous quelle(s) échéance(s). Pas toujours évident à faire mais essentiel : le temps nécessaire va être une information importante pour déterminer l’univers des placements compatibles. Ensuite, il faut également tenir compte de votre profil investisseur. Certains placements offrent un potentiel de rendement plus élevé que d’autres mais nécessite souvent une prise de risque. Y êtes-vous prêt ? Et si oui dans quelle proportion ? Et pour finir, prendre une décision d’investissement avec laquelle vous vous sentez à l’aise et que vous comprenez.
Votre conseiller LBP est là pour vous aider à mettre en pratique ces principes. Il vous aidera à identifier votre/vos projet(s) et ses (leurs) caractéristiques. Il évaluera vos connaissances en matière de placements financiers et vous permettra d’identifier votre profil investisseur au moyen d’un questionnaire adapté.
En vous prêtant à cet exercice, votre conseiller aura toutes les cartes en main pour vous apporter un conseil adapté et construire avec vous la stratégie d’investissement à mettre en place dans la durée.   

Déléguer la gestion de votre portefeuille

Vous vous sentez perdu face à la complexité et  l’internationalisation croissante des marchés financiers ou vous manquez tout simplement de temps pour gérer au mieux vos investissements. Nous avons une solution pour vous : déléguer la gestion financière d'une partie de votre épargne en titres vifs, OPC et bénéficier ainsi de l’expertise de professionnels des marchés. Nous vous proposons différentes solutions adaptées à votre situation patrimoniale, professionnelle et familiale, à votre durée de placement envisagée et à votre degré d’aversion au risque. La délégation de gestion est disponible  soit via un contrat d'assurance vie/capitalisation, un PEA ou un Compte Titres Ordinaire.

Gérer en totale autonomie votre épargne boursière

Vous souhaitez gérer de manière autonome votre épargne boursière, découvrez nos solutions.

Bénéficier des services associés

Vous pouvez améliorer et simplifier la gestion de votre épargne avec les différents services que nous vous proposons, que ce soit pour mettre en place des versements programmés, transférer automatiquement des excédents de trésorerie ou encore sécuriser vos plus-values.

Avertissement
Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. En cas d’investissement, vous devez être financièrement en mesure de supporter les pertes en capital. Les Documents d'Information Clé pour l'Investisseur visés par l’AMF sont disponibles dans les bureaux de poste et doivent vous être préalablement remis avant toute souscription. Les prospectus complets ou statuts/ règlements sont disponibles gratuitement sur simple demande.

 


(1) OPC : Organisme de Placement Collectif.
L’investissement dans un OPC comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.  Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information uniquement. Elles ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation d’investir. Les Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) sont disponibles dans les Bureaux de Poste et vous devez en avoir pris préalablement connaissance avant toute souscription. Ils doivent faire l’objet d’une lecture attentive par le client. Pour une description plus complète de l'OPC, consulter  les documents réglementaires, disponibles gratuitement sur simple demande
(2) ISR : Investissement Socialement Responsable