Comme vous avez pu le constater lors de la déclaration de vos revenus en ligne faite au printemps 2018, le Trésor Public vous a proposé d’opter pour un taux de prélèvement à la source réel ou personnalisé. Vous vous posez de nombreuses questions sur ce sujet, voici l’essentiel à retenir :
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS) entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Il s’agit d’un nouveau mode de perception de l’impôt sur le revenu : vous ne paierez plus le montant de votre impôt avec une année de décalage mais au moment de la perception de vos revenus.
Le montant de votre impôt s’adaptera donc immédiatement aux changements éventuels de votre situation professionnelle (perte d’emploi, retraite, hausse de salaire, etc.), familiale (mariage, naissance, divorce, etc.) ou financière (baisse ou hausse de revenus).
En revanche, vous aurez toujours l’obligation de déposer une déclaration de revenus l’année suivant celle de leur perception afin que l’administration fiscale puisse notamment prendre en compte l’ensemble de vos revenus, abattements, déductions, réductions et crédits d’impôt et ainsi calculer le montant final de l’impôt dû.