Placements financiers
En cours de chargement

En cours de chargement

Les marchés boursiers sont fortement impactés par la progression, au niveau mondial, du coronavirus et par les conséquences qu’il peut avoir sur l’activité économique mondiale. Ces secousses ont, par ailleurs, été amplifiées par les récentes évolutions du cours du pétrole.

Point positif, des actions « coup de poing » de soutiens monétaire et budgétaire ont été annoncées par les banques centrales et les gouvernements des pays dorénavant au centre de l’épidémie du coronavirus. D’ailleurs, la BCE (Banque Centrale Européenne) a acté un plan d’urgence de 750 milliards d’euros destinés à des rachats de dette publique et privée pour tenter de contenir les répercussions sur l’économie. 

Zoom marché financier

Nous observons des sévères ajustements sur l’ensemble des places financières. Compte tenu de la rapidité de ces chocs financiers, la situation est clairement inédite. Nous commençons à manquer de repères historiques. Si l’on prend le marché américain comme référence (c’est à Wall Street que l’on a la profondeur historique la plus longue), nous avons eu le déclenchement d’un marché baissier, ce que les professionnels appellent un « bear market » (baisse moyenne des cours supérieurs à 20%), le plus rapide de l’histoire. Les records d’octobre 29 et d’octobre 87 ont été battus. 

Une diversification nécessaire

Si de très fortes corrections des marchés financiers peuvent conduire à des niveaux de valorisation plus attractifs, adoptez ou conservez les bons réflexes dans le cadre de la gestion de votre patrimoine financier : investissez progressivement et graduellement sur les marchés actions et ce dans le respect de votre appétence au risque. Enfin, n’oubliez pas que votre stratégie d’investissement doit se mener à long terme et au regard de vos projets !

Par ailleurs, les actifs monétaires et obligataires peuvent vous sembler fournir une protection dans un scénario de baisse de marchés actions et vous pourriez être tenté d’investir sur ces valeurs. Et c’est compréhensible. Mais ils ne permettent pas toujours d’envisager des performances supérieures à l’inflation et cela pourrait vous amener à des décisions qui ne sont pas forcément les meilleures : acheter quand ça monte et vendre quand ça baisse.

En tout état de cause, appréciez votre patrimoine dans sa globalité et veillez à le diversifier en fonction de vos besoins, vos projets et de leur horizon et de votre capacité à tolérer le risque et accepter les pertes. On ne le répètera jamais assez, la diversification, demeure le maître mot pour tout investisseur.

Les conseillers, dans la limite des mesures restrictives imposées par la crise sanitaire, sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos choix.

Avertissement
Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.