Investissement socialement responsable (ISR) : un placement durable
En cours de chargement

En cours de chargement

Investissement socialement responsable (ISR) : un placement durable

Vous cherchez à placer votre argent et vous voulez qu’il soit utile à la société et à la planète. Vous avez entendu parler de placements comme l’ISR (Investissement Socialement Responsable) mais vous ne savez pas comment les identifier. Découvrez les labels pour vous accompagner dans un futur placement responsable ou solidaire.

Le label est une référence très utile pour reconnaître et choisir des placements responsables ou solidaires.

Vous connaissez peut-être déjà des labels utilisés dans l’alimentation ou dans d’autres secteurs d’activités, mais savez-vous qu’il en existe aussi qui certifient le caractère responsable des produits d’épargne financière. 

Plusieurs labels coexistent répondant chacun à des exigences particulières et des typologies de placements divers. Les trois principaux labels de la finance responsable pour les fonds de placements sont :

  • le label ISR qui encadre de manière exigeante et transparente l’investissement dans les entreprises qui ont de bonnes pratiques de développement durable
  • le label GreenFin qui garantit le financement de la transition écologique et énergétique,
  • le label Finansol pour les placements solidaires. 

Label ISR

Lancé en 2016 par l’Etat français, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est un outil pour aider les épargnants à choisir des placements responsables et durables. Il a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsable (ISR) (1).

Le fonds de placement labellisé répond à un cahier des charges précis, intégrant à la gestion financière, des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), et exigeant  la transparence et la qualité de la gestion ISR. Le label ISR induit une obligation de résultat pour la société de gestion qui doit démontrer que sa prise en compte des éléments ESG est significative et contraignante.

Le label est attribué par deux acteurs indépendants, Afnor Certification et Ernst & Young France. Ils se chargent de valider la qualité de l’approche de la société de gestion lors d’un audit sur place et engagent leur responsabilité d’auditeur lorsqu’ils attribuent le label ISR.

Un fonds certifié obtient le label pour une durée de 3 ans renouvelable pendant laquelle, des contrôles de bonne tenue du cahier des charges seront menés. 

Le label est associé à un seul type de placements : Les fonds d’investissement (ou OPC). Il distingue des fonds d’investissement sur toutes les classes d’actifs et investis dans des entreprises de tous les secteurs, pour une bonne diversification des risques.

On retrouve ces supports dans des contrats d’assurance vie, comptes-titres ordinaires, PEA ou dans des solutions d’épargne salariale.

Au 19 juin 2020, 455 fonds d’investissement de 75 sociétés de gestion ont été labellisés, représentant un encours sous gestion de plus de 166 milliards d’euros.

La société de gestion de La Banque Postale, La Banque Postale Asset Management (LBPAM), compte désormais 68  fonds marqués du sceau du label ISR d’Etat, la positionnant ainsi premier gérant généraliste en nombre de fonds labellisés ISR.

Retrouver les fonds ISR labellisés proposés par La Banque Postale. 

En avril 2018, le groupe La Banque Postale a rendu public l’engagement de LBPAM à devenir le premier gérant généraliste 100% ISR à horizon 2020.

Pour assurer la bascule ISR de ses encours, LBPAM a choisi un référentiel clair et exigeant, celui du Label ISR public.

Label GreenFin

Officiellement lancé en 2015, le label transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC) a changé de nom en juin 2019 pour se dénommer Greenfin.

Le label Greenfin garantit l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique. Il oriente les investissements vers un nombre limité de secteurs qui sont considérés comme apportant des solutions à la transition écologique et énergétique. Il a, par ailleurs, la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Ce label est attribué par Novethic, Ernst & Young France ou Afnor Certification.

Le label vise les fonds d’investissements dédiés au financement de l’économie verte à savoir les fonds cotés(2), les fonds non cotés (3),  les fonds obligataires, et depuis mars 2018, les placements immobiliers du type SCPI ou OPCI.

Au 19 juin 2020, 45 fonds ont reçu le label Greenfin, représentant un encours sous gestion de 145 milliards d’euros.

La Banque Postale propose un fonds labellisé GreenFin  LBPAM ISR Actions Environnement. 

Label Finansol

Créé en 1997, Finansol est le label pionnier de la finance solidaire. Il distingue les placements d’épargne solidaire.

Le label garantit le financement de projets sociaux ou environnementaux par le biais de l’argent investi ou par le biais de la distribution des revenus de cette épargne.

Dans le premier cas, l’argent placé finance en partie des projets solidaires dans des domaines comme l’accès à l’emploi et au logement des personnes en difficulté, le soutien d’activités écologiques ou la création d’entreprise dans les pays en voie de développement.

Dans le second cas, au moins 25% des intérêts générés par le placement ou de la performance sont versés, sous forme de don, à des associations.

Enfin, le label garantit également une transparence d’information sur le produit labellisé et les projets financés.

Ce label est attribué par le Comité du label Finansol, un organe indépendant de l’association. Il vérifie que chaque produit d’épargne solidaire respecte une série de critères dont la solidarité et la transparence.

Les membres de ce comité sont issus des secteurs associatif, financier, syndical, universitaire et du monde des medias.  Il a pour objectif d’analyser les nouvelles candidatures et de contrôler chaque année l’ensemble des placements labellisés. En toute indépendance, il peut également émettre des recommandations aux gestionnaires pour renforcer le caractère solidaire des produits labellisés.

Au 31/12/2018, 156 produits d'épargne ont été labellisés par Finansol comme des livrets d’épargne, contrats d’assurance vie, comptes à terme, fonds (FCP, Sicav, FCPR), fonds d’épargne salariale ou des actions non cotées d’épargne solidaire, pour un encours de 12,6 milliards d’euros. 

Parmi les fonds ISR proposés par La Banque Postale, les fonds LBPAM SRI Human Rights et LBPAM ISR Actions Solidaire ont obtenu le label Finansol.

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. 

(1) ISR : L'Investissement Socialement Responsable consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) à la gestion financière
(2) fonds relevant de la directive 2009/65/CE relative aux OPCVM
(3) fonds d’investissement alternatifs (FIA), FIA de capital-investissement et d’infrastructures en création