Selon le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites de novembre 2019(1), la baisse de la « pension moyenne de l’ensemble des retraités » rapportée au revenu d’activité moyen va se poursuivre dans le futur, passant de 53,1% en 2014 à 47,1% ou 47,9% en 2030 selon les hypothèses. Moitié moins, donc, que les revenus de la vie active.
Utile : le « Service Coach Retraite » de La Banque Postale, en partenariat avec la société spécialisée sur la retraite Sapiendo, vous permettra d’y voir clair sur votre situation (montant estimé de la pension, date de départ, modalités, etc.).

Seule une épargne individuelle et régulière, commencée suffisamment en amont, permettra de combler ce fossé. Comment ? En utilisant le nouveau Plan d’Epargne Retraite Individuel (PER-in), issu de la loi Pacte (publiée au Journal Officiel du 23 mai 2019).
Le PER-in, son fonctionnement
C’est simple, vous y cotisez - de manière régulière ou non - pour constituer un capital, qui une fois à la retraite, vous sera restitué sous forme de revenus réguliers (rente) et/ou d’un capital (sous certaines conditions(2)). Au choix, donc. Pendant la phase d’épargne, le capital est récupérable en cas de coups durs(3), mais aussi, c’est une nouveauté par rapport aux anciens produits retraite, pour l’achat de la résidence principale.
Le capital sécurisé à l’approche de la retraite

Comment est gérée l’épargne dans un PER-in ? Sauf choix contraire du souscripteur, selon une gestion dite à horizon. Le principe ? Plus vous êtes loin de la retraite, plus la gestion sera dynamique, donc investie sur des supports en unités de compte. Et plus vous vous en approchez, plus le gestionnaire sécurisera le tout dans des supports à faible risque. Point clé, la proportion initiale supports à faible risque/autres supports dans la gestion à horizon sera aussi en adéquation avec votre profil investisseur, de prudent à dynamique. Plusieurs grilles sont donc proposées, avec la possibilité de changer de grille d’investissement au fil du temps.
Déduction d’impôt sur le revenu à la clé
Reste la règle fiscale (7). Tous les versements volontaires sont déductibles de votre revenu imposable, sous certains plafonds (4). Ce cadre intéressera notamment les ménages imposés dans les tranches marginales de l’impôt sur le revenu à 30%, 41% ou 45%.
Attention, à la sortie du PER-in, le capital correspondant à vos versements sera taxé selon votre taux d’imposition de l’impôt sur le revenu, les produits à l’impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8%, sauf option globale pour le barème progressif, et aux prélèvements sociaux au taux actuel de 17,2%. La rente viagère sera, elle, imposable comme une pension de retraite (à noter que les prélèvements sociaux au taux actuel de 17,2%seront appliqués sur une partie de la rente).
Les atouts du contrat d’assurance vie Cachemire PER
Le PER-in de La Banque Postale, dénommé Cachemire PER, se différencie des produits concurrents sur trois points clés.
- L’assureur du plan est CNP Assurances, compagnie d’assurance vie depuis 1850, ce qui sécurise l’épargne sur la durée. Un avantage déterminant pour un produit de très long terme.
- Trois modes de gestion sont disponibles dans le compartiment individuel(5). Outre la Gestion Libre et la Gestion Horizon, le mode de gestion Mandat d’Arbitrage permet de déléguer la gestion de son capital investi sur des unités de compte (UC) à des experts. Par ailleurs, de nombreuses UC représentatives de fonds d’investissement socialement responsables font partie de la sélection de supports.
Les montants investis sur les supports en unités de compte sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des marchés financiers, d'où un risque de perte en capital.

- Il existe plusieurs options de rente au moment de la retraite. Outre la réversion de la rente au bénéficiaire de votre choix en cas de décès, il est possible d’opter pour un doublement de la rente en cas de dépendance(6).