L'Investissement Socialement Responsable (ISR)

30 AOÛT 2019

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter donner plus de sens à votre épargne en accordant une place significative aux impacts sociaux et environnementaux dans vos décisions de placement. Aujourd’hui, vous pouvez opter pour le tri sélectif, faire le choix d’isoler votre logement, privilégier les énergies renouvelables ou, par exemple, être attentif à la préservation de votre environnement.

Mais ces choix du quotidien peuvent-ils trouver un écho dans vos décisions en matière de placements financiers ?

Oui, il s’agit de L'Investissement Socialement Responsable (ISR). L’ISR consiste à intégrer de façon systématique des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement et en complément de toute analyse financière.

  • Sélection d’entreprises respectueuses de l’environnement (économie d’énergie, baisse de la consommation d’électricité…).
  • Sélection d’entreprises avec de bonnes pratiques sociales (bonnes conditions de travail, non-discrimination, parité femmes/hommes...).
  • Sélection d’entreprises avec une gouvernance de qualité (rémunération équilibrée des dirigeants, éthique des affaires…).

ISR, un engagement au cœur des activités de la Banque Postale.

Résolument « Banque et Citoyenne », La Banque Postale a la volonté de participer au développement d’une société responsable et solidaire. Elle s’est donc naturellement engagée dans une démarche Investissement Socialement Responsable (ISR) à travers sa filiale de gestion d’actifs La Banque Postale Asset Management (LBPAM). Ainsi, à compter d’octobre 2019, les fonds gérés par La Banque Postale Asset Management évolueront afin d’obtenir le label ISR.

La Banque Postale va plus loin !

Au-delà des critères ESG, La Banque Postale Asset Management mesure également l’impact des entreprises en matière de développement des Territoires : aide à la promotion de l’emploi et de la formation, à la création et au développement d’activités locales ou encore le transfert de technologies et de compétences vers les pays en développement.

Et pour compléter le tout, une politique d’exclusions est mise en œuvre : armes controversées, secteur du tabac, jeux d’argent, entreprises ne respectant pas de manière répétée les dix Principes du Pacte Mondial de l’ONU (violation des droits humains, catastrophe environnementale…)….

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Les informations contenues dans ce document sont données sans connaissance préalable de votre situation particulière, y compris de votre situation financière, votre profil de risque et vos objectifs d’investissement. Elles sont données à titre d’information uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation d’investir. Les Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) sont disponibles dans les bureaux de poste et doivent vous être préalablement remis avant toute souscription. Pour une description plus complète de l’OPC, consulter les documents réglementaires, disponibles gratuitement sur simple demande.

L’investissement en OPC (Organismes de Placement Collectifs.) comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.