Les fonds de La Banque Postale à l’honneur.
En cours de chargement

En cours de chargement

Les fonds de La Banque Postale à l’honneur.

LBPAM ISR Actions Euro, LBPAM ISR Actions Environnement et Tocqueville Silver Age ISR ont été récompensés pour leur impact climatique

Le 25 février 2020, lors des CDP Europe Awards organisés sous le patronage du Président de la République, trois fonds de La Banque Postale Asset Management (LBPAM), dont LBPAM ISR Actions Euro et LBPAM ISR Actions Environnement et Tocqueville Silver Age ISR de Tocqueville Finance, commercialisés par La Banque Postale, ont été primés par Climetrics, pour leur bonne prise en compte du climat dans leur processus d’investissement.

Ces trois fonds figurent parmi le Top 5 sur 1213 fonds actions européens analysés.

Le système de notation de Climetrics est basé sur trois niveaux d'analyse :

  • l’évaluation des entreprises en fonction de leur exposition au risque climatique (émissions de gaz à effet de serre), à leur gestion de la ressource en eau et la déforestation (85%),
  • la gouvernance des questions climatiques par la société de gestion (10%),
  • la stratégie d'investissement (5%).

Les notes sont attribuées sur une échelle de 1 (note la plus basse) à 5 (note la plus élevée).

Ces fonds ont été notés 5 et ont obtenu les trois meilleurs scores dans la catégorie des actions européennes. Une note de 5 indique qu'en moyenne, les sociétés du portefeuille d'un fonds sont plus à même de gérer les questions importantes liées au climat, à l'eau et à la déforestation.

Le classement, toutes les notations de Climetrics et sa méthodologie sont publiques et disponibles à l'adresse suivante : https://www.cdp.net/fr/investor/climetrics

L’engagement de LaBanque Postale en faveur d’une finance plus responsable

Pour La Banque Postale et sa filiale LBPAM, qui revendique un rôle de pionnier au service d’une finance responsable, ces récompenses sont d’abord celles du travail accompli.

La Banque Postale avait annoncé dès 2018 la bascule 100% Investissement Socialement Responsable (ISR) d’ici 2020 des encours des fonds ouverts de LBPAM. Un effort conséquent, qui a nécessité de transformer toute la société de gestion : ses politiques d’investissement, ses méthodes de travail, ses politiques commerciales.

L’ambition de La Banque Postale est, plus que jamais, de poursuivre la conversion des pratiques d’investissement au service d’une société plus durable et plus citoyenne.

Les 3 fonds récompensés commercialisés par La Banque Postale en bref

LBPAM ISR Actions Euro est un fonds actions de pays de la zone euro, labellisé ISR(1), qui investit dans des entreprises proposant des solutions aux principaux enjeux sociétaux et de développement durable.

LBPAM ISR Actions Environnement est un fonds actions internationales, labellisé ISR(1) et GreenFin(2), qui investit dans des sociétés appartenant à une des 6 thématiques liées à la transition énergétique : énergies renouvelables, transports durables, agriculture durable, bâtiments verts, Economie circulaire, services et solutions environnementaux.

Tocqueville Silver Age ISR est un fonds actions internationales, labellisé ISR(1) . Il est principalement investit sur des valeurs européennes  liées au vieillissement de la population, qui répondent aux besoins des « seniors » ou qui bénéficient de la « silver economy ».

(1) Le label ISR indique que l’OPC labellisé répond à un cahier des charges précis exigeant non seulement la transparence et la qualité de la gestion ISR mais demandant aussi aux fonds de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société

(2) Le label Greenfin garantit l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique. Son objectif est d’apporter de la visibilité et de la clarté au marché de l’ISR et d’orienter l’épargne longue vers le développement durable et la transition énergétique. Il a, par ailleurs, la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.