Épargne retraite : tout ce qui change pour vous !

14 OCTOBRE 2019

Avec la Loi Pacte, un nouveau produit d’épargne retraite (PER) voit le jour. Pourquoi ? Quelles sont ses caractéristiques clés ? Et surtout que pouvez-vous y gagner ? Nos réponses.

La réforme des régimes obligatoires bat son plein, pour un vote attendu mi-2020. Celle de l’épargne retraite a pris les devants. Issu de la loi Pacte votée au printemps, un nouveau placement retraite voit le jour. Objectif ? Simplifier et renforcer l’attractivité de l’épargne retraite, qui reposait jusqu’alors sur des offres rigides et multiples (PERP, Madelin, PERCO, PERE, Article 83…). Comment ? En créant un produit unique, le PER (pour Plan d’Epargne Retraite). Focus sur les « plus » de ce nouveau produit, que La Banque Postale vous proposera dès février 2020.

Dessinez-moi le nouveau PER

Le PER permet de constituer une épargne long terme afin de compenser une partie de la baisse de pouvoir d’achat que génère le passage à la retraite. Son fonctionnement est simple : il s’agit d’un produit « tout en un » vous permettant de regrouper dans un même produit l’ensemble des contrats retraite individuels (PERP, Madelin…) ou collectifs (PERCO, Article 83) que vous avez pu accumuler au cours de votre carrière, parfois chez des établissements différents. Une fois ouvert, le PER pourra lui-même être transféré d’un établissement à l’autre.

Deux nouveautés bienvenues

Avec le nouveau PER, exit la sortie en rente obligatoire ! Vous aurez désormais le choix entre rente et capital au moment de la retraite et pourrez même combiner les deux solutions. Seules les cotisations obligatoires en entreprise donneront nécessairement lieu à une sortie en rente.  Et en cours de route ? Vous pourrez récupérer votre capital en cas de gros coup dur (invalidité, décès, surendettement...), mais aussi pour l’achat de votre résidence principale que vous soyez ou non primo-acquérant, une nouveauté bienvenue.

Une gestion à horizon pour une retraite rondement préparée

Parmi les différents modes de gestion proposés, vous pourrez opter pour la gestion horizon (ou gestion pilotée). Le principe ? Plus vous êtes loin de la retraite, plus la gestion sera orientée vers des supports dynamiques (comme par exemple des fonds actions). Et plus vous vous en approchez, plus le gestionnaire sécurisera votre épargne en la plaçant davantage sur des fonds peu risqués. De quoi, selon le gouvernement, « offrir de meilleurs rendements aux futurs retraités et des financements plus abondants pour les entreprises ».

Une fiscalité spécifique

Le futur PER proposera une fiscalité spécifique à l’entrée avec une déductibilité de l’impôt sur le revenu sous conditions. Votre conseiller est à votre disposition pour vous en dire plus !

Préparer sa retraite, c’est bien. Donner du sens à son épargne retraite, c’est encore mieux !

Avec La Banque Postale, vous pouvez donner du sens à votre épargne retraite. Les contrats d’assurance vie et le futur PER de La Banque Postale intègrent en effet une dimension responsable et solidaire (ISR(1)). Vous pouvez ainsi investir votre épargne dans des entreprises soucieuses de leurs impacts sociaux et environnementaux et donner du sens à votre épargne. C’est aussi l’avantage d’être client chez une banque citoyenne.

Vous détenez déjà un contrat retraite (PERP, Madelin, Préfon…), que faire ?

Si vous détenez déjà un ou plusieurs contrats d’épargne retraite (par exemple un contrat PERP, Madelin, Préfon, PERCO, Article 83…), il vous sera possible de tous les transférer vers un seul et même PER. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aiguiller vers la bonne décision selon vos besoins et votre situation personnelle.

La Banque Postale, votre partenaire retraite

Au-delà du PER, d’autres solutions existent pour préparer votre retraite ! Typiquement l’immobilier, l’assurance vie ou encore un contrat de prévoyance pour n’en citer que quelques-unes. Pour identifier les solutions adaptées au regard de vos besoins, de votre projet et de votre situation personnelle, le meilleur moyen est de réaliser un bilan retraite avec votre conseiller. Banque et Citoyenne, La Banque Postale dispose d’une longue expérience en la matière pour vous aider à anticiper la préparation de ce moment clé de votre vie.