UNE BANQUE POUR TOUS


Fidèle aux valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre,
La Banque Postale accueille tous les clients ; quelle que soit leur situation,
elle accompagne les clients particuliers comme les entreprises, dans une relation
bancaire durable, avec une gamme de produits et services accessibles et adaptée
à toutes les problématiques.

VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES

Produits pour bien vivre au quotidien

Un produit accessible à tous : le Livret A
Dans le cadre de sa mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale propose l’ouverture d’un livret A à toute personne qui en fait la demande. Universel, accessible à tous, il permet d’effectuer gratuitement des opérations bancaires essentielles.
>> Découvrez tous ses avantages et caractéristiques

Une formule de compte en cas de difficulté financière : La Formule de Compte Simplicité*
La formule de compte simplicité permet une meilleure maitrise budgétaire : frais d’incident réduits et plafonnés, carte de paiement à autorisation systématique, cotisation réduite.
La formule de compte simplicité s’adresse à deux clientèles :

  • Les personnes dans l’une des situations suivantes : interdit bancaire, situation de surendettement, fichier central des chèques
  • Les personnes qui rencontrent des difficultés financières
    Vous pouvez également adapter votre formule de compte en prenant rendez-vous avec votre conseiller au 36 39(1) ou en bureau de poste.

* offre soumise à conditions et sur proposition de La Banque Postale

Une formule de compte pour les clients adressés par la Banque de France : le Service Bancaire de Base
Toute personne dépourvue de compte bancaire peut faire valoir son droit au compte*. La Banque de France désigne ainsi un établissement bancaire qui sera tenu d’ouvrir un compte et d’accorder des services bancaires de base, gratuitement.

* sous réserve d’éligibilité

Des offres adaptées aux petits budgets

Ces offres sont proposées par l’Action Tank Entreprise et Pauvreté, une structure associative qui réunit associations, entreprises et acteurs publics autour de démarches innovantes pour réduire la pauvreté et l’exclusion en France.

Découvrez « Piloter son budget »
L’application mobile « Piloter son budget » permet une meilleure maitrise de sa situation financière. Simple et intuitive, cette application permet de faire le point sur son budget à tout moment, et de gagner ainsi en autonomie.

>> Informations sur les aides
>> Informations simples et utiles sur les produits bancaires
>> Informations pédagogiques sur les produits bancaires et services financiers
>> Informations au service de l'insertion

Produits pour mettre en œuvre ses projets

Pour concrétiser un projet d’insertion ou créer une activité professionnelles : les Microcrédits
Destiné à financer un projet d’insertion professionnelle ou la création d’une activité économique, le micro-crédit constitue une solution de financement adaptée aux personnes qui n’ont pas accès au crédit classique. La Banque Postale assure la mise en relation avec ses partenaires Créasol (microcredit personnel) et ADIE (microcrédit professionnel) et les soutient financièrement.
Partout en France, retrouvez les associations en mesure de vous proposer cette solution de financement adaptée à votre situation

Pour rénover le logement : l’offre Economie d’énergie
Une solution qui permet d’analyser les travaux de rénovation énergétique du logement, d’évaluer l’éligibilité aux aides et d’identifier le mode de financement du reste à charge avec les produits de la gamme verte de La Banque Postale.
En savoir plus

Des produits pour se protéger

Pour la santé : l’offre Oui Santé
La Banque Postale propose une offre d’assurance santé « Oui Santé », pour les bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS). Cette offre propose trois niveaux de couverture permettant d’accéder à des soins et équipements de qualité tout en maitrisant son budget. Les principaux postes sont couverts : soins de ville, hospitalisation, dentaire, optique et appareillage

Pour son logement : la caution Visale
La Banque Postale soutient le dispositif Visale (Visa pour le logement et l’emploi), une caution de loyer qui facilite l’accès aux logements privés des jeunes de moins de 30 ans et des salariés de plus de 31 ans. Visale est gratuite et simplifie l’accès au logement.

>> Découvrez la brochure location
>> Découvrez la brochure bailleur

Des services d’accompagnement

L’APPUI : accompagnement bancaire et budgétaire
Unique et gratuite, la plateforme téléphonique l’Appui accompagne les clients de La Banque Postale en difficulté financière. A l’issue d’un diagnostic budgétaire et bancaire, les chargés de clientèle spécialisés, orientent si nécessaire vers des partenaires associatifs ou des services sociaux. Les clients qui souhaitent faire un point sur leur budget et leurs impayés, peuvent contacter l’Appui au 09 69 36 39 20*.

* Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (prix d’un appel local ou selon les tarifs pratiqués par votre opérateur depuis un mobile)

Pour faire face aux difficultés à honorer une mensualité de crédit à la consommation : le pôle accompagnement de La Banque Postale Financement
La Banque Postale Financement, filiale de La Banque Postale, joue un rôle précurseur auprès des clients titulaire d’un crédit à la consommation. A travers son pôle dédié à l’accompagnement, et en collaboration avec Crésus et L’Appui, La Banque Postale Financement accompagne ses clients qui rencontrent des difficultés à honorer des mensualités de crédit à la consommation.
Pour en savoir plus

Des services en ligne pour vous accompagner au quotidien
La Banque Postale favorise l’accessibilité bancaire dans un monde qui se digitalise. Une motivation citoyenne et sociale qui s’incarne par la création de multiples services d’accompagnement et la mise en place de plan de formations assuré par les postiers et un réseau d’associations partenaires.
Des services pour un meilleur usage des services bancaires :

  • Utilisez les tutoriels et la chaine Youtube La Banque Postale sont à votre disposition, pour naviguer plus facilement sur votre espace banque en ligne
  • Consultez la plateforme lesbonsclics.fr, pour se familiariser avec les usages d’internet
  • Pour mettre à jour votre navigateur web, vous pouvez vous faire aider au 3639(1)
  • Plus de sécurité avec le service Certicode, lors de vos opérations

Pour plus d’informations