Epargne écologique et epargne responsable : de quoi s’agit-il ?
En cours de chargement

En cours de chargement

Épargner, une question de conviction(s)

Devenue une des priorités pour les français, l’écologie est de plus en plus pris en compte lors d’un achat ou lors d’un investissement. Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent « verdir » leur placement : il est possible d’épargner tout en prenant soin de la planète.

Travaux visant à faire des économies d’énergie, tri sélectif minutieux, tentation du zéro déchet, consommation majoritairement bio etc. : certains foyers soucieux de prendre soin de l’environnement cochent d’ores et déjà la plupart des cases « actions possibles au quotidien ». Toujours à la recherche du bon geste, ils ont parfois également opté pour des systèmes d’épargne où l’environnement est un sacerdoce. Non, vous ne rêvez pas : il est bel est bien possible d’être un financeur citoyen ! Plusieurs solutions s’offrent d’ailleurs à ceux qui veulent faire rimer placement et écologie.

Accompagner des entreprises responsables

La seconde, encore plus impactante, porte le nom d’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Le principe ? Allouer une épargne à une ou plusieurs entreprises dont une partie de l’activité est orientée vers la thématique plus large que l’écologie, celle du développement durable.

L’ISR analyse l'influence des activités des entreprises sélectionnées sur l'environnement naturel, sur sa capacité à proposer des services et des produits répondant aux défis environnementaux.
Exemples : protection de la biodiversité, gestion de l’eau, efficacité énergétique, énergies renouvelables…

Mais également comment sont gérées les ressources humaines et quelles sont les relations entretenues avec les fournisseurs, les clients et les populations auprès desquels l’entreprise agit.
Exemples : politique de formation du personnel, respect des droits du travail et des droits de l’Homme, relation avec la communauté civile, …

Ou encore comment s’organisent les pouvoirs, les pratiques et la déontologie des dirigeants.
Exemples : politique de rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, droits des actionnaires minoritaires, féminisation du conseil d’administration…

* Résultats de la 8e enquête Ipsos pour le FIR et Vigeo Eiris, 2017.

La Banque Postale est une banque singulière, de proximité, qui propose une gamme de produits et services responsables à ses clients. Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.

Votre Newsletter

La Banque Postale est une banque singulière, de proximité, qui propose une gamme de produits et services responsables à ses clients. Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.