Rendez-vous aux KissKiss Datings !
En cours de chargement

En cours de chargement

Rendez-vous aux KissKiss Datings !

En mai dernier, l'orchestre "Ensemble Musical du Sud", dédié à la musique de films, a rencontré les experts de La Banque Postale et de sa filiale, KissKissBankBank, lors d'une soirée dédiée au financement participatif organisée dans les locaux de l'établissement bancaire à Aix-en-Provence. Un rendez-vous fructueux, comme nous l'explique Jean-Baptiste Midez, le directeur musical de l'orchestre.

Réussir ma collecte en m'appuyant sur ma communauté

"Un de nos musiciens qui travaille à la Région a vu passer la date de la tournée KissKissBankBank/La Banque Postale dans une information relayée via la French tech (le mouvement français des start-up). Comme nous étions en train de réfléchir à la manière d'obtenir un financement pour notre prochain concert, nous avons décidé d'aller à ce rendez-vous", explique Jean-Baptiste Midez, le directeur musical de la formation "Ensemble Musical du Sud".

Lors de cette rencontre, il noue un contact direct avec l'un des membres de KissKissBankBank et décrit son projet, un concert-dessiné. "L'idée est d'offrir une performance originale qui associe musique et dessin en live autour des plus grands films d'animation de Hayao Miyazaki", décrit-t-il. Ce Concert-Dessiné est prévu pour le samedi 16 novembre à 20h au théâtre Toursky à Marseille. Un concert atypique, qui nécessite des fonds : pour louer le théâtre (techniciens, régie technique…), rétribuer les 2 dessinateurs, créer l'affiche… L'EMS estime l'investissement à 6 300 euros. "Lors de cette rencontre, j'ai fait un mini-pitch à mon interlocuteur, qui m'a confirmé que ce projet s'inscrivait parfaitement dans une demande de financement participatif. Ensuite, il m'a donné quelques conseils. Par exemple, comment réussir ma collecte en m'appuyant sur ma communauté", poursuit-il.

Cette technique est baptisée les 3 cercles de connaissance. Pour permettre au porteur de projet de se projeter, le plus facile est en effet de raisonner avec une logique de cercles concentriques autour de lui. Plus le cercle est proche et l’entoure, plus il sera facile de convaincre les personnes qui le composent de participer. Le cercle 1 étant la famille et les amis, le cercle 2, les amis des amis et le cercle 3, le grand public. "Ses explications m'ont servi à rédiger ma page sur la plate-forme KissKissBankBank et le projet a été lancé début septembre", indique-t-il. Le résultat a dépassé les espérances de l'EMS. La collecte, qui s'est terminée le 7 octobre a permis d'obtenir 8 700 euros. Soit 2 400 euros de plus que ce qui était souhaité, ce qui permettra d'améliorer encore la qualité du concert. Là-dessus, il faut retirer la commission prélevée par KissKissBankBank, uniquement si l'objectif de départ soit atteint. Sinon, il n'y a aucun frais de retenu. "Bien sûr, cela nous encourage à réitérer l'expérience. D'autant que nous avons d'autres projets culturels en réflexion et que grâce au financement participatif, nous pouvons évaluer l'intérêt auprès du public de ce type d'initiatives. Ce qui nous motive encore plus", conclut le musicien.

Ce témoignage vous a convaincu ? Vous êtes porteur d'un projet et vous ne savez comment le financer ? Alors, save the date ! Les dates de KissKissDatings s'échelonnent toute l'année. La Banque Postale et KissKissBankBank font le tour de France pour venir à votre rencontre. Ces étapes se déroulent à chaque fois dans un bureau de poste, où vous rencontrerez des experts du financement bancaire et du financement participatif. Des interlocuteurs à votre écoute pour vous aider à réaliser votre projet. Depuis le début de l’année, plus de 800 clients ont participé à ces soirées et ont été sensibilisés au financement participatif. Ces rencontres ont déjà permis de lancer 90 projets locaux et de récolter  près de 200 000 euros.

Et si vous n'avez eu pas la possibilité de venir à l'un des 65 rendez-vous planifiés en 2019, vous avez une seconde chance : le dispositif est reconduit l'année prochaine. Restez à l’affut des dates près de chez vous !

Une fintech citoyenne associée à une banque citoyenne

Déjà 10 ans que la Banque Postale accompagne l'essor du financement participatif auprès de cette plateforme de crowdfunding, KissKissBankBank, qui fonctionne sur le principe du don en échange de contrepartie. De plus, chaque mois sur KissKissBankBank, La Banque Postale finance 50 % d’une collecte avec un impact social et/ou environnemental positif (mode responsable, alimentation juste, éducation, association, inclusion sociale…).

Depuis 2009, ce sont ainsi plus de 130 projets citoyens qui ont vu le jour après avoir été soutenus par La Banque Postale et KissKissBankBank. Un travail de fond qui se renforce en juin 2017 avec l’acquisition de KissKissBankBank et de LENDOPOLIS, la plateforme de prêt participatif de KissKissBankBank&Co.
En opérant ce rapprochement, La Banque Postale favorise le développement de l’économie du partage, tout en inscrivant, dans la continuité de son offre, un moyen de financement simple et accessible à tous. C'est une façon d'élargir son offre de produits et services pour répondre aux attentes des clients ainsi qu'aux nouveaux usages bancaires.

Découvrez les solutions de La Banque Postale