Et si vous investissiez dans les panneaux solaires ?

16 MAI 2019

À l’heure où le développement durable et la consommation responsable sont de plus en plus d’actualité, il est plus que jamais temps d’investir sur des énergies propres. Qu'attendez-vous pour installer des panneaux photovoltaïques ? C'est un placement écologique et économique, qui bénéficie, de plus, de subventions. Bref, tous les indicateurs sont au vert pour investir dans le photovoltaïque.

L'électricité coûte cher… Et va coûter de plus en plus cher ! Cette année par exemple, une hausse de 6 % est annoncée. Elle devrait être suivie d'une autre hausse, en automne. Si on fait un rapide petit calcul, sur les 10 dernières années, le prix du kWh a grimpé de plus de 30%. D'où l'intérêt de se tourner vers des énergies alternatives, comme le solaire. D'autant que selon un rapport, publié début mars par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), sur le coût du photovoltaïque en France, l’installation des panneaux photovoltaïques serait de plus en plus rentable. Concrètement, vous pouvez désormais produire de l’électricité 100% verte grâce à des panneaux photovoltaïques. Ce courant alimente directement vos éclairages, radiateurs et autres équipements électriques en marche. Sans coupure. Et à moindre coût. Autre intérêt de l'énergie solaire : lorsque votre production est supérieure à vos besoins immédiats, le surplus d’électricité chauffe l’eau du ballon électrique. Également, lorsque vous utilisez très peu d’électricité, par exemple pendant vos vacances, vous pouvez revendre l’électricité non consommée.

Reste que l'installation de panneaux photovoltaïques a un coût. Il faut compter entre 7 000 € TTC et 12 000 € TTC pour une installation de panneaux solaires de 3 KWC en 2019. Mais vous n'avez pas à tout prendre en charge. S’engageant pour la transition écologique, le gouvernement a décidé de lancer son programme « Place au soleil » afin de développer la filière solaire en France. Celui-ci a pour but d’inciter les français à entamer des travaux de rénovation énergétique et à installer des systèmes à énergie solaire. Ce programme comprend ainsi des mesures fortes comme la diminution du coût d’achat des panneaux photovoltaïques ou la réduction du taux de TVA à 10% (uniquement pour les installations inférieures ou égales à 3kWc). Également, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur la domotique (gestion d’énergie, système intelligent), souvent incorporé dans les installations solaires photovoltaïque pour l’auto-consommation. Grâce à ses initiatives, le coût total pour la fourniture et la pose d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques en 2019 s'avère réduit.

Pour financer cette dépense, renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire sur le Prêt personnel Travaux Verts. Il s'agit d'un crédit flexible, utile et respectueux de l’environnement, qui s’adapte à vos besoins et à votre situation. La solution idéale pour financer à moindre frais des travaux visant des économies d'énergie !


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.