Entraide : l'alternative au voisinage
En cours de chargement

En cours de chargement

Entraide : l'alternative au voisinage

De la « petite bricole » au projet plus ambitieux en passant par les services de plus longues durées, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, au risque parfois de se retrouver dans l’impasse. Et si vos voisins étaient la solution ?

Les plus connectés n’hésitent pas à foncer sur la toile pour consulter un tutoriel qu’ils ne parviennent pas toujours pas à reproduire. Certains, avant de laisser la main, préféreront passer un long temps à décrypter les avis sur les personnes auxquelles ils pourraient faire appel. Pour d’autres, il s’agira de multiplier les coups de fil afin d’avoir la meilleure recommandation possible et ainsi éviter tout problème ou arnaque indigeste. 

En bref, qu’il s’agisse de faire garder son animal pendant deux semaines de vacances, de faire poser un joint dans la salle de bain ou encore de trouver un professeur assez pédagogue pour que la petite dernière règle ses problèmes de mathématiques, la recherche de l’alternative obstine. Mais les solutions - quand elles sont au rendez-vous - sont parfois coûteuses, nécessitent une attente qu’on ne peut se permettre ou s’avère logistiquement compliquées. Pourtant, le bonheur se trouve parfois dans son propre immeuble ou quartier. C’est en tout cas ce que démontrent des sites comme monsupervoisin.fr, smiile.com et allovoisins.com. 

Leur concept : une plateforme de mise en relation de personnes qui, à proximité de chez vous, peuvent vous rendre le service dont vous avez tant besoin, en échange de quoi vous pouvez à votre tour mettre à disposition vos connaissances ou savoir-faire sur une thématique que vous maîtrisez. Un deal gagnant-gagnant grâce auquel quelques heures de ménages se troquent contre du babysitting, le transport / montage d’un meuble, un trajet en covoiturage, du jardinage, de la peinture… 

L’autre visage de votre facteur

Dans la même veine que cette autre façon de se faire aider, de consommer et de créer du lien avec son entourage, La Poste assure, via ses facteurs, de nombreux services de proximité. Visages connus et personnes de confiance par excellence, ces derniers sont passés, durant les dernières années, du statut de distributeur de courrier à celui du couteau suisse. Parmi leurs nouvelles casquettes : vigie de personnes et de biens, installation et mise en mains d’équipements, ou encore portage de proximité. Plus de doute, entre votre facteur et vos voisins, vous avez autour de vous les solutions pour vous faire aider. Et toute l’année !

La Banque Postale est une banque singulière, de proximité, qui propose une gamme de produits et services responsables à ses clients. Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.

Votre Newsletter

La Banque Postale est une banque singulière, de proximité, qui propose une gamme de produits et services responsables à ses clients. Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.