Gestion de budget : des applis qui simplifient la vie

26 AOÛT 2019

Près d’un Français sur quatre se retrouve dans le rouge une fois par mois, selon une étude de Panorabanques de 2018. En cause, bien souvent, une mauvaise gestion de ses comptes. Pour remédier à cela, des nombreuses applis spécifiques ont vu le jour, le plus souvent gratuites, pour vous accompagner au quotidien. Tour d'horizon.

La première chose à faire pour suivre l’état de ses comptes, c’est installer sur son smartphone l’application de sa banque. C'est le moyen le plus rapide et le plus pratique d’accéder à ses comptes. Plus besoin d’aller sur le site de sa banque et de se remémorer son numéro de compte. Ici, un code suffit à sécuriser l’accès à son compte. C'est l'idéal, toutes vos dépenses et entrées d’argent sont enregistrées en un seul et même lieu : la moindre information est stockée dans votre smartphone. Ce qui, du même coup, la rend accessible où que vous soyez. Un vrai gain de temps et de praticité. Aussi, vous avez la main sur vos autres comptes (épargne, assurance vie) et vos crédits. Ce qui vous permet de réaliser diverses opérations bancaires.

L'autre atout de ce type d'appli est le fait de se passer d'une fastidieuse collecte de tickets de caisse. Fini la paperasse ! Désormais, tout est enregistré en ligne. Ce qui vous permet de catégoriser vos dépenses au rythme des mouvements sur votre compte, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir : virements, chèques, paiements par carte…

Des agrégateurs pour avoir une vision globale de ses comptes

Vous pouvez choisir de vous tourner vers des appli spécifiques, dites "agrégateurs de comptes", des services numériques qui permettent de gérer dans une seule interface différents comptes bancaires. En un clin d'œil, vous pouvez visualiser vos différents comptes bancaires, quel que soit l’établissement. Mieux, ces applis spécifiques proposent une catégorisation automatique des dépenses (transport, alimentation, loisirs, enfants, etc.), des graphiques, des alertes sur le solde des comptes (avec des notifications en temps réel), etc. De cette manière, le client suit son budget pas à pas et peut même obtenir une prévision de son solde en fin de mois.

Du coaching financier

Certaines applis de coaching financier vont encore plus loin : elles utilisent l’intelligence artificielle pour analyser et décrypter les mouvements de votre compte en banque afin de déterminer votre profil et vous aider à mieux le gérer. Comment ? En utilisant des algorithmes pour identifier des propositions de placements et investissements adaptés à votre situation : assurance-vie, plan épargne retraite … En analysant vos dépenses et revenus, l'intelligence artificielle anticipe alors vos mouvements de compte. Surtout, si un risque de découvert apparaît, l’application propose un virement préventif d’un compte à un autre. Également, elle analyse en permanence votre capacité d’épargne, pour alimenter des comptes spécifiques ou planifier un achat ou pour faire face à un imprévu.

Certaines applis vont jusqu'à définir votre profil d’investisseur pour vous proposer ensuite un portefeuille correspondant à votre objectif d’investissement (achat d’une maison, préparation à la retraite…).
De la veille, de la gestion de compte et du conseil : décidément, ces applis ont tout bon.