Questions Réponses

1. Comment nos échanges sont-ils protégés ?
La gestion de vos comptes sur le portail Internet de La Banque Postale repose sur une communication sécurisée par un certificat numérique valide.
Cela se traduit par :
- la présence de « https:// » devant l'adresse Internet de consultation de compte.
- l'affichage de la clé ou du cadenas .

2. Pourquoi ma connexion depuis mon lieu de travail ne fonctionne-t-elle pas ?
Dans votre entreprise, contactez votre administrateur réseau pour vérifier la configuration de votre ordinateur et du réseau.
Assurez-vous également que vous êtes autorisé à accéder à la gestion de vos comptes sur votre lieu de travail.

3. Comment sécuriser mon ordinateur ?
Nous avons rédigé un « pas à pas », qui vous accompagnera à toutes les étapes nécessaires à la sécurisation de votre ordinateur. Vous pouvez le consulter en cliquant ici (4. Protéger mes outils).

4. Quelles sont les précautions à prendre lors d’achats sur Internet ?
Plusieurs points devront retenir votre attention :
- Assurez-vous de la fiabilité du site marchand
- Avant de procéder au paiement, vérifiez que :
    - l’adresse du site sur lequel vous êtes connecté est exacte
    - un cadenas est bien affiché en bas de la page du site
- Au moment du paiement, assurez-vous des éléments suivants :
    - le code secret à 4 chiffres (PIN) de votre carte bancaire ne vous est pas demandé sur Internet. Ne communiquez jamais ce code : seuls les sites frauduleux vous le demanderont.
    - le site marchand ne stocke pas votre numéro de carte bancaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la rubrique dédiée en cliquant ici (3. Sécuriser mes données et paiements en ligne).

5. Je reçois des e-mails qui ne me sont pas destinés. De quoi s’agit-il ?
Vous avez reçu un "spam".
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le chapitre qui y est consacré en cliquant ici (Les risques sur Internet).

6. J’ai reçu un mail qui me demande d’indiquer mes coordonnées bancaires. Que dois-je faire ?
Nous vous conseillons de signaler le mail suspect en le transférant à notre adresse dédiée (alertespam@labanquepostale.fr)(1) ou en appelant le 3639 (choix 5)(2). Supprimez ensuite le mail de votre messagerie.

7. Que faire si j’ai répondu à un e-mail frauduleux ?
Nous vous demandons de signaler immédiatement ce mail, en le transférant à l’adresse alertespam@labanquepostale.fr (1).
Contactez-nous ensuite au 3639 (choix 5)(2) pour nous décrire les informations que vous avez fournies. Cela nous permettra d’agir en conséquence, rapidement et en toute confidentialité.
A noter : Aucune information confidentielle (code secret, mot de passe …) ne vous sera demandée durant cette conversation.

8. J’ai constaté une anomalie sur mon compte. Comment dois-je procéder ?
Nous vous demandons de nous signaler toute anomalie en contactant votre Centre financier. Vous en trouverez les coordonnées sur votre relevé de compte ou votre chéquier.

(1) Coût de connexion selon le fournisseur d'accès
(2) Coût de communication : 0,15 € TTC/min + surcoût éventuel selon l'opérateur