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Alertes fraudes et points de vigilance

Consultez ci-dessous les messages d’information et de sensibilisation de La Banque Postale sur les tentatives de fraude envers les particuliers et les entreprises ainsi que les recommandations à connaître pour vous protéger. Sont concernés tous les types de fraudes, notamment les e-mails de Phishing, les SMS frauduleux avec un code de sécurité ou numéro surtaxé, les faux messages diffusant des malwares, les arnaques pour vous dérober de l’argent, les tentatives de vol de données confidentielles... 

Toute personne, utilisatrice ou non d’Internet, est une cible potentielle pour les fraudeurs. Nous vous informons pour reconnaître et déjouer les tentatives de fraude. A La Banque Postale, notre priorité est de vous protéger.

Comment vous protégeons-nous ?

  • Nous vous informons sur les bonnes pratiques.
    • La Banque Postale ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou activer une fonctionnalité), que ce soit par téléphone ou par e-mail ou par n’importe quel autre moyen.
    • Vos comptes et données bancaires sont personnels, ils sont protégés grâce aux moyens de sécurité « Certicode + » de La Banque Postale. Ce service vous permet de mieux sécuriser les accès à vos comptes de Banque En Ligne, ainsi que de réaliser certaines opérations engageantes (virements, gestion des bénéficiaires).
  • Nos équipes de sécurité dédiées sont toujours sur leurs gardes pour prévenir, détecter et traiter les menaces de sécurité envers nos clients.
  • Nous traitons les tentatives d’escroquerie visant nos clients.
  • Une adresse e-mail est mise à votre disposition pour signaler une éventuelle fraude par phishing ou hameçonnage : alertespam@labanquepostale.fr.
  • Nous surveillons de manière proactive vos transactions pour déceler celles qui semblent suspectes, afin de détecter les fraudes.
  • Nous répondons aux questions en cas de doute : un numéro est mis à votre disposition pour toute suspicion de fraude de votre part : 3639* dès lors que vous êtes muni de vos codes personnels (identifiant et mot de passe).
  • Nous agissons en cas de fraude avérée : en cas de tentative de fraude, contactez immédiatement votre conseiller ou le 3639*.

Comment pouvez-vous vous protéger ?

La Banque Postale vous informe des « bonnes pratiques » et des tendances de nouvelles fraudes : 

  • Consultez fréquemment votre espace « Alertes Fraudes et points de vigilance  » et vérifiez vos comptes pour identifier toute transaction dont vous ne seriez pas l’auteur.  
  • Consultez le mémo « Bonnes pratiques » : il vous permet de vous assurer que votre utilisation d’Internet sur votre ordinateur ou votre mobile ne vous met pas en danger. Les guides de la Fédération Bancaire Française sont aussi vos meilleurs alliés pour vous protéger contre les escroqueries et arnaques d’Internet mais aussi pour faire une meilleure utilisation de vos moyens de paiement. Vous pouvez retrouver ces mini-guides via le lien suivant : http://www.fbf.fr/fr/la-federation-bancaire-francaise/publications/mini-guides/securite/_9T9GQY&Count=8.
  • Sécurisez votre mot de passe : un mot de passe fiable doit comporter au minimum 12 caractères mélangeant au moins trois des quatre types de signes suivants : des majuscules, des minuscules, des chiffres ou des caractères spéciaux (comme par exemple !#?).

Adaptez vos usages et restez vigilant.

Exemples d’escroqueries : comment les détecter et y remédier ?

Afin de vous tenir informé de possibles dangers auxquels vous pouvez être exposé, voici des alertes et escroqueries recensées par La Banque Postale.

Nous vous demandons une grande vigilance lors de votre utilisation de moyens bancaires et lors de votre navigation sur Internet. 

Phishing : Adoptez des réflexes simples pour vous en préserver avec la campagne de sensibilisation des Clés de la banque et de la Police Nationale.

Qu’est-ce que le phishing, comment le reconnaître et s’en protéger ?

Le phishing est une technique de fraude qui consiste à dérober les données personnelles ou bancaires. Cet instrument phare des fraudeurs ne cesse de se démultiplier sous plusieurs formes au gré des nouvelles technologies dans nos mails, par SMS, sur nos téléphones ou sur Internet. Afin de préserver chaque personne, Les Clés de la banque, le programme d'éducation financière de la FBF, et la Police Nationale expliquent, comment être vigilants, détecter et lutter contre cette technique de fraude très discrète.

Vigilance Fraude : des tentatives en lien avec le contexte de la crise sanitaire

Nous vous recommandons de redoubler de vigilance lors de votre navigation sur internet dans cette période.
Les fraudeurs intensifient leurs actions malintentionnées et profitent de la situation pour agir via mails frauduleux, de sms ou d’appel frauduleux et de fausses annonces…

Sachez que La Banque Postale ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou activer une fonctionnalité) que ce soit par téléphone ou par e-mail ou par n’importe quel autre moyen.

Les bons réflexes à avoir :

  • Soyez vigilant à réception de mails usurpant l’identité de La Banque Postale ou de mails malveillants semblant venir du Ministère de la Santé et autres autorités,
  • Si vous recevez un SMS indiquant que votre service Certicode a été activé ou que vous êtes appelé pour préciser le contenu d’un SMS reçu validant une opération avec Certicode :  mettez fin à la communication et  contactez rapidement votre conseiller habituel, le 3639* ou rapprochez-vous de votre Centre Financier,
  • Protégez vos informations personnelles et données confidentielles, ne les transmettez jamais par e-mail, sms ou par téléphone,
  • A réception de messages dont la provenance est inconnue ou douteuse , veillez à ne pas cliquer sur les liens ni à ouvrir les pièces jointes et surtout n'y répondez pas. Transférez à alertespam@labanquepostale.fr. et supprimez-les ensuite,
  • Accédez directement aux sites des marques que vous connaissez, ne cliquez pas sur des bannières promotionnelles ou offres trop alléchantes,
  • Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires pour identifier toute transaction dont vous ne seriez pas l’auteur,
  • En cas de doute sur une opération de paiement, contactez rapidement votre conseiller habituel, le 3639* ou rapprochez-vous de votre Centre Financier,
  • Consultez votre espace « Alertes Fraudes et points de vigilance » pour rester informé des dernières tentatives de fraude.

Par ailleurs, sur les sujets liés à l'épidémie de Coronavirus, La Banque Postale vous recommande de vous informer à partir de sites officiels : 

L’accès aux sites d’informations doit être réalisé uniquement à partir des navigateurs internet. Il ne faut pas y accéder à partir de liens présents dans les emails. Toute suspicion d’email malveillant doit faire l’objet d’une notification à : alertespam@labanquepostale.fr.

Nous vous informons pour vous permettre de reconnaître et de déjouer les tentatives de fraude.
A la Banque Postale, notre priorité est de vous accompagner et de vous protéger.

Les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, La Banque Postale et ses collaborateurs ne vous demanderont jamais votre mot de passe ou identifiant BEL ou code que vous pourriez recevoir par SMS. De même, nous ne vous proposerons jamais de passer par les réseaux sociaux pour obtenir un financement.     

Si vous recevez un message sur les réseaux sociaux visant à obtenir de l’argent de votre part pour un service, un produit de placement … :  

  • Ne suivez et n’interagissez qu’avec les pages et les comptes officiels de votre banque repérables grâce au macaron bleu placé à côté du nom de la page ou du compte. 
  • La Banque Postale et ses collaborateurs ne vous proposeront jamais de passer par les réseaux sociaux pour souscrire à un produit, ni de cliquer sur un lien.
  • Méfiez-vous des gains trop faciles ou des messages de personne en détresse, ils cachent généralement une escroquerie (gain loterie, placements boursiers ou d’épargne, …). Si vous avez des questions ou des doutes sur le sérieux de la société,  contactez ou vérifiez sur AMF Épargne Info Service avant d’investir.
  • Des commentaires de particuliers faisant la promotion de financement à des conditions exceptionnelles peuvent vous alerter. Méfiez-vous, il peut s’agir d’arnaques.
  • Prenez le temps de bien vous renseigner sur votre interlocuteur avant d’agir.

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque sur les réseaux sociaux : 

  • Déposez plainte en expliquant que vous avez été victime d’une arnaque sur les réseaux sociaux et que vous avez envoyé des fonds à telle personne en détaillant le scénario. Ne répondez plus à votre interlocuteur et ne communiquez aucune autre information bancaire ou personnelle.
  • Si vous venez de faire un virement, tentez de le faire annuler et contactez directement votre conseiller bancaire ou votre Centre Financier au 3639*.
  • Surveillez vos comptes régulièrement via votre application bancaire ou sur le site internet officiel de La Banque Postale.

Alerte aux faux placements

Alerte vigilance sur les placements Forex, Crypto-monnaies, Bitcoin, Ethereum, Ripple, Diamants, Vins, Cheptel …

Connaissez-vous les crypto-actifs ou « crypto-monnaies » ?

L’engouement suscité par ces nouveaux actifs a conduit certains acteurs, pas toujours dignes de confiance, à proposer aux épargnants d’y investir.
Nous vous recommandons d’être vigilant et de vous renseigner avant de vous engager !

Des témoignages de clients et des alertes reçus par la plateforme AMF Epargne Info Service le confirment. En pensant spéculer sur la hausse du Bitcoin et d’autres  « crypto-monnaies », vous pouvez perdre vos investissements.

Dans ce contexte, les autorités de contrôle sont vigilantes, détectent les offres non autorisées et alertent les acteurs bancaires, les associations de consommateurs ou de défense et plus largement des épargnants.
Plus de 1000 sites ou entités frauduleux (placements atypiques, Forex, les crypto-actifs, livrets d’épargne, crédits, etc.) sont désormais répertoriés sur les cinq listes noires publiées sur le site Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS).
Pour mieux comprendre les risques et décider avec justesse, connectez-vous au service dédié « AMF Protect Epargne ».

Restons tous acteurs de la vigilance ! 

Si vous avez été victime d’une escroquerie financière :

  • Portez plainte immédiatement.
  • Si vous venez de faire un virement, tentez de le faire annuler.
  • Rapprochez-vous de votre Centre Financier ou contactez le 3639*.
  • Contactez Info Escroqueries au 0805 805 817 (appel gratuit) ou faites un signalement sur le site officiel : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action.
  • Ne répondez pas aux propositions des faux avocats ou faux professionnels de la finance.

Si vous êtes face à une proposition de placement très intéressante :

  • Si vous avez des questions, ou des doutes sur le sérieux de la société qui vous propose d’investir, contactez AMF Epargne Info Service en renseignant le formulaire suivant : https://www.amf-france.org/fr/espace- epargnants/lamf-et-vous, ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 17h ou en vérifiant le nom de la société via le lien suivant : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/faire-les-verifications.
  • Si une personne ou une société vous est recommandée par un proche ou une connaissance, et si au premier abord vous avez l’impression que la société est sérieuse, soyez prudent renseignez-vous avant.
  • Méfiez-vous des discours vantant un « investissement idéal », rentable et garanti, ne versez pas de sommes d’argent, ne donnez pas votre numéro de carte bancaire et ne signez rien. Soyez prudent renseignez-vous avant.

Alerte aux faux emails de La Banque Postale

La Banque Postale n'envoie jamais d'e-mails à ses clients leur demandant de fournir des informations personnelles et bancaires (nom, prénom, numéro de carte bancaire, numéro de compte, codes personnels services en ligne, etc.).

La Banque Postale ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations bancaires ni de lui fournir des codes que vous auriez reçus par SMS (pour valider une opération ou activer une fonctionnalité), ni par e-mail, ni par téléphone (SMS, appel).

De faux e-mails circulent sur Internet. Sous couvert de sécurité, d’une nouveauté ou d’une alerte en cours, ils vous invitent à consulter votre Espace Client Internet en vous connectant via un lien dans l’e-mail.
ATTENTION, ces messages ne proviennent pas de La Banque Postale, il s’agit de messages de Phishing ou Hameçonnage qui vous incitent à vous connecter à un faux site et y saisir vos codes personnels sous prétexte de rectifier une erreur survenue suite à votre dernière transaction ou de renforcer le processus d’authentification de vos paiements carte en activant votre Certicode +. Souvent, un caractère d’urgence est invoqué. Ne cédez pas à la panique car une fois vos coordonnées dans les mains des fraudeurs, des transactions leur sont possibles. Il convient donc de ne pas y donner suite et d'en alerter La Banque Postale par transfert d’e-mail vers la boîte alertespam@labanquepostale.fr.

Si vous recevez un e-mail de ce type :

  • Ne répondez pas à cet e-mail.
  • Ne communiquez jamais vos codes personnels d’accès à votre Espace Client, numéro de carte bancaire, numéro de compte, ni aucune autre information bancaire ou personnelle.
  • Ne cliquez sur aucun des liens proposés.

Si vous avez répondu à ce type d'e-mail, cliqué sur un lien proposé dans l'e-mail, communiqué vos codes ou informations bancaires :

  1. Demandez l’opposition sur votre carte.
  2. Modifiez immédiatement votre mot de passe en vous connectant sur votre Espace Client Internet de La Banque Postale (rubrique "Changer votre mot de passe" dans le menu de gauche) via le lien officiel.
  3. Composez le 3639*.
  4. Vérifiez régulièrement sur votre compte les mouvements effectués.

Si vous arrivez sur un formulaire par le biais d'un e-mail, vous devez vérifier :

  • L'URL dans la barre de navigation doit correspondre à celle de l'Espace Client de La Banque Postale. Elle devrait commencer par « https:// » et se terminer par « labanquepostale.fr » comme dans l’exemple ci-dessous : https://voscomptesenligne.labanquepostale.fr.
    En cas de doute, ne répondez pas et contactez votre conseiller. 
  • Dans la colonne de droite, vous devez toujours vérifier votre dernière connexion.

Vous pouvez vous référer au site de la CNIL pour savoir « comment détecter un message malveillant » ou de Cyber malveillance sur le phishing.

Alerte au spoofing - usurpation téléphonique

Le « spoofing » (usurpation en français) est le fait de changer le numéro appelant pour se faire passer pour quelqu’un d’autre dans le but de vous soutirer des informations concernant vos comptes.

Des fraudeurs se font passer pour des conseillers de La Banque Postale et vous contactent avec un numéro de téléphone ressemblant à celui de La Banque Postale.

Pensez à bien vérifier que le numéro de téléphone de votre interlocuteur est bien celui de La Banque Postale (par exemple +33145453639).

Si vous recevez un appel d’une personne prétendant être un conseiller de La Banque Postale :

  1. Demandez des précisions sur votre interlocuteur (nom, fonction, objet de son appel) et ne communiquez jamais vos codes personnels d’accès à votre Espace Client, numéro de carte bancaire, numéro de compte, ni aucune autre information bancaire ou personnelle ni même un code d’activation que vous auriez reçu par SMS.
  2. S’il devient insistant pour obtenir des informations personnelles et/ou bancaire, il convient bien entendu de ne pas y donner suite et d’alerter La Banque Postale en contactant votre conseiller habituel ou le 3639*.
  3. Si vous avez donné des informations, contactez rapidement votre conseiller de La Banque Postale afin de l'informer de la situation ou le 3639*.

La Banque Postale ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations bancaires.

Alerte aux arnaques SMS

Vous pouvez recevoir des SMS frauduleux, comme ceux indiqués ci-après. Suivez les recommandations détaillées :

Réception d’un SMS avec un code sécurité

Si vous recevez ce type de SMS alors que vous n’êtes pas en train d’effectuer un achat en ligne ou une opération sensible sur votre Espace Client Internet (par exemple l’ajout d’un nouveau bénéficiaire), alors il s’agit d’une tentative de fraude ou d’une erreur de coordonnées téléphoniques.
Contactez rapidement votre Centre Financier pour vérification.

Nous vous rappelons qu’en aucun cas, ce code peut vous être demandé y compris par les conseillers de La Banque Postale. Veillez à ne jamais divulguer vos codes reçus par SMS. 

Réception d’un SMS avec un numéro surtaxé

Si vous recevez un SMS vous incitant à y répondre (par exemple « Bravo, vous avez gagné… Renvoyez GAIN au 00000 »), sachez que le SMS vers ce numéro est surtaxé. Dans ce cas, transmettez le SMS reçu au 33700. Il s’agit d’un numéro court mis en place par l‘association ‘‘SMS+’’ dont les principaux opérateurs Français sont membres.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site « http://www.33700-spam-sms.fr/ ».

Alerte aux faux sondages et faux gains (téléphone, tablette...)

Lors de votre navigation sur Internet, que vous soyez sur un site ou utilisiez un navigateur, une fenêtre peut s’ouvrir intempestivement pour vous demander de répondre à un sondage ou vous annoncer que vous avez gagné un IPhone. Le site vous informe généralement qu’en tant qu’utilisateur de cette marque ou de ce service, vous bénéficierez d’un IPhone dernier cri en remplissant simplement un questionnaire de satisfaction et en payant UNIQUEMENT les frais de livraison du produit. 

Les fraudeurs rendent ensuite la transaction réaliste en vous confirmant par mail l’envoi de votre produit que vous ne recevrez jamais.  Il est important de redoubler de vigilance face à ces arnaques qui ont pour unique but de vous soutirer vos coordonnées bancaires en utilisant des noms et marques connus pour vous rassurer.

En parallèle, passé le délai de rétractation, si vous n’avez pas dénoncé le contrat, vous devrez payer un abonnement mensuel récurrent.

ATTENTION, ce type de sondage ne provient ni de La Banque Postale, ni d’aucun autre site en lien avec votre navigation. Ces sites utilisent généralement des marques et noms connus afin de rassurer les utilisateurs de la véracité de leur offre.

Si une publicité de ce genre apparaît sur votre écran :

  1. Ne cliquez sur aucun lien.
  2. N’appelez aucun des numéros de téléphone indiqués sur la fenêtre de publicité.
  3. Fermez votre navigateur en cas de déclenchement intempestif.
  4. Ne saisissez jamais d’informations sur vos moyens de paiement (carte bancaire) si vous n’aviez pas prévu de le faire de manière intentionnelle, comme par exemple lorsque vous souhaitez faire un achat en ligne en accédant directement au site marchand. La saisie doit provenir d’une volonté de votre part, pas d’une conséquence d’une redirection.
  5. Pensez à installer des bloqueurs de publicités.

Si vous avez répondu à ce type de formulaire ou à une publicité de ce genre :

  1. Demandez d'urgence l’arrêt de votre abonnement.
  2. Demandez l’opposition sur votre carte bancaire si vous avez renseigné vos coordonnées bancaires.
  3. En cas de doute sur une opération de paiement, rapprochez-vous immédiatement de votre Centre Financier.
  4. Vérifiez régulièrement les opérations effectuées sur vos comptes.
  5. Vérifiez que votre antivirus et votre anti-spyware sont à jour. Lancez un scan de votre ordinateur.
  • Si un logiciel malveillant est détecté, demandez à votre antivirus ou votre anti-spyware de le détruire, puis seulement après, modifiez vos codes confidentiels.
  • Si aucun malware n’a été détecté, vérifiez une seconde fois en lançant un scan avec un logiciel anti-malware.

Si vous avez le moindre doute, contactez rapidement votre interlocuteur habituel ou votre Centre Financier.

Alerte aux faux prêts bancaires

Des propositions de faux prêts sur Internet sont diffusées par messagerie sur des fenêtres publicitaires et même sur les réseaux sociaux, à des taux attractifs.
Le fraudeur vous demandera de lui verser des frais (frais de dossier, de notaire, d’avocat, de déblocage, de timbres, etc…) pour la mise en place du dossier, payables avant le déblocage des fonds. Vous n’obtiendrez jamais ce prêt, et les frais que vous avez versés ne vous seront pas rendus. Sachez en outre qu’aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts.
Le fraudeur vous demandera également de lui transmettre certains renseignements pour constituer le dossier de prêt. En réalité, ces données personnelles seront utilisées pour usurper votre identité.

Si vous avez le moindre doute, contactez rapidement votre interlocuteur habituel ou votre Centre Financier.

L'adresse de votre Centre Financier se trouve sur vos relevés de compte (y compris E-relevé) et dans la rubrique contact de votre Espace Client ou de votre application mobile La Banque Postale.

Alerte aux fausses offres d'emploi

Certaines arnaques profitent généralement de la situation de personnes pour pouvoir leur soutirer des informations bancaires très rapidement. Parmi ces arnaques, l’arnaque à la fausse offre d’emploi, qui ne cesse de se multiplier et de faire toujours plus de victimes. Le procédé peut varier mais le fond est très souvent le même. Vous répondez à une offre d’emploi, attrayante ou avec un potentiel gain à court terme, sur internet (par ex : 40 € de l’heure pour certains postes). Vous recevez un e-mail ou un appel très peu de temps après avoir répondu dans lequel votre interlocuteur vous explique que votre profil a été retenu et propose de vous envoyer de l’argent par chèque afin que vous achetiez du matériel. Le chèque (généralement sans provision) est d'un montant supérieur de plusieurs centaines d'euros à ce qui était convenu. Votre faux employeur invoque alors une erreur de son comptable pour réclamer le trop perçu. Il vous demande ensuite de le rembourser alors que ce chèque ne sera jamais encaissé. 

Si vous avez fourni vos informations personnelles ou encaissé un faux chèque :

  1. Contactez rapidement votre conseiller de La Banque Postale afin de l'informer de la situation ou le 3639*.
  2. Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.

Un autre type d’offre d’emploi peut vous être proposé. Dans ce type de cas, la personne qui vous contacte vous propose d’encaisser un chèque pour lui et de lui verser la somme vers son compte en banque en échange d'une somme d’argent (comprise dans le montant du chèque). Dans ce cas de figure, le chèque encaissé est généralement volé et vous devenez complice du fraudeur.

Soyez vigilant et préservez vos intérêts, si vous avez le moindre doute mettez fin à la conversation ou contactez rapidement votre interlocuteur habituel.

Alerte aux malwares

Un malware (terme anglais) est un « logiciel malveillant ». Il s’agit d’un programme installé à l’insu de l’utilisateur sur son ordinateur, visant à nuire au système informatique.

Des attaques particulièrement dangereuses de type malware nommées Man-in-the-Browser (homme dans le navigateur) ou TROJAN (cheval de Troie) sévissent actuellement sur le Net.

Par exemple :

  • Une attaque Man-in-the-Browser se produit lorsqu’un code malveillant infecte un navigateur Internet. Le code modifie les actions exécutées par l’utilisation de l’ordinateur et, dans certains cas, peut déclencher des actions indépendamment de l’utilisateur.
  • Lorsqu’un utilisateur se connecte à son compte bancaire, l’utilisation d’un navigateur Internet infecté est suffisante pour déclencher des transactions illicites entraînant des vols en ligne (création de bénéficiaire, création de virement, détournement de virement, etc.).
  • Lorsqu’un utilisateur se connecte à son Espace Client, on lui propose d’installer un module de sécurité sur son smartphone. Ce module est censé accroître la sécurité des transactions. Le malware invite alors à renseigner son numéro de mobile et envoie un SMS ou un lien vers une application dite de « sécurité ».

En cas de doute :

  1. Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur.
  2. Contactez rapidement votre conseiller de La Banque Postale afin de l'informer de la situation ou le 3639*.
  3. Modifiez immédiatement votre code d'accès.
  4. Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.

ATTENTION, ces messages ne proviennent pas de La Banque Postale.
En aucun cas vous ne devez cliquer sur le lien reçu sur votre smartphone ou accepter de télécharger une application. 
Le malware tente de récupérer vos données personnelles, telles que vos identifiants/mot de passe Banque en Ligne, vos données bancaires, vos coordonnées…

Dans tous les cas, n’essayez pas de télécharger l’application qui vous est proposée par ce malware.

* Service 0,15 €/min + prix d'un appel