ESPACE SÉCURITÉ DE LA BANQUE POSTALE

La Banque Postale fait de la sécurité sa préoccupation constante, et s’applique en permanence à maintenir et à renforcer son dispositif de sécurité.

Retrouvez ici les alertes sécurité, mais aussi des conseils pratiques pour naviguer sur Internet avec plus de sécurité.

SÉCURISER MES DONNÉES ET MES PAIEMENTS EN LIGNE

LA SÉCURISATION DES DONNÉES

Le principe

Vos codes et identifiants bancaires doivent être considérés comme des informations hautement confidentielles :
- Les mots de passe de connexion ne doivent jamais être communiqués, sauf sur :
    - Le site Internet de votre banque.
    - Les autres services d’accès de votre banque.
- Les codes de sécurité à usage unique ne doivent jamais être communiqués, sauf sur :
    - Le site Internet de votre banque, si vous êtes à l’origine de cette demande de code pour effectuer une opération protégée.
    - Le site marchand ou le site de paiement utilisé par le marchand, si vous êtes à l’origine de cet achat.

ATTENTION : Si vous avez reçu un code de sécurité en dehors des deux cas précédents, alors il s’agit d’une tentative de fraude ou d’une erreur de coordonnées téléphoniques. Contactez rapidement votre Centre Financier pour vérification.

- Le code confidentiel de votre carte de crédit ne doit jamais être communiqué, sauf sur :
    - Les Distributeurs Automatiques de Billet.
    - Les Terminaux de Paiement Electronique chez les commerçants, et les caisses automatiques.
- Les éléments suivants sont également à protéger :
    - Le numéro de votre carte de crédit.
    - La date de fin de validité de votre carte de crédit.
    - Le cryptogramme de votre carte de crédit.
    - Le numéro de votre compte bancaire.
    - Toute information contenue dans votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB ou IBAN).

Les risques

Certaines de vos informations bancaires vous permettent d’accéder à vos services en ligne (Numéro de compte + mot de passe) ou d’effectuer des paiements en ligne (Numéro de carte bancaire, date de validité et code cryptogramme). Une personne mal intentionnée en possession de ces informations pourra les utiliser à votre insu.

De même, les codes de sécurité à usage unique sont la cible des pirates, car ils permettent d’effectuer des opérations frauduleuses. Ces codes sont généralement reçus par SMS, ou par appel vocal sur un téléphone fixe.

Les bons réflexes

  • Évitez de conserver sur papier vos codes d’accès, numéros de carte bancaire ou mots de passe associés.
  • Refusez la mémorisation des mots de passe quel que soit l’ordinateur que vous utilisez.
  • Ne communiquez jamais à un tiers des informations bancaires ou personnelles.
  • Ne communiquez vos données bancaires que sur des sites fiables et à travers des modes de communications sécurisés (HTTPS).
  • Évitez de transmettre vos données bancaires par email et messagerie instantanée.
  • Évitez de conserver sur votre ordinateur des données confidentielles.
  • Signalez sans délai à votre banque toute modification de vos informations personnelles.
  • Supprimez régulièrement les cookies et fichiers Internet temporaires de votre ordinateur.
LA SÉCURISATION DES PAIEMENTS EN LIGNE

Avant l’achat

Assurez-vous de la fiabilité du site marchand
Il est facile de trouver sur Internet les avis des internautes sur des sites marchands.
Si vous ne connaissez pas la boutique en ligne chez laquelle vous souhaitez effectuer vos achats, voici les questions que vous devez vous poser :

  • Les informations sur l’entreprise sont-elles claires et complètes ?
  • Puis-je contacter la société par téléphone / par e-mail ?
  • Quelles sont les garanties de livraison et de retour ?
  • Mes informations personnelles sont-elles protégées ? (Puis-je accéder à mes données, les modifier ou les supprimer ?)
  • Quelles sont les conditions générales de vente ?
  • Quels sont les avis des internautes, en dehors du site du commerçant (avis objectifs à consulter par un moteur de recherche)

Avant de procéder au paiement, faites quelques vérifications

  •  L’adresse du site sur lequel vous êtes connecté est exacte
    Dans la « barre d’adresse » de votre navigateur, vérifiez l’orthographe de l’adresse du site.
    Assurez-vous que l’URL débute bien par « https : // ».
  • Un cadenas est bien affiché en bas de la page du site

Au moment du paiement

Les informations demandées
Lors du paiement sur Internet, le site marchand peut vous demander les informations suivantes de votre carte bancaire :

  • Le numéro à 16 chiffres,
  • La date de fin de validité,
  • Le cryptogramme,
  • Le nom et éventuellement le prénom du titulaire de la carte.

Les différents systèmes de paiement

  • 3D Secure
    Certains sites arborent un logo « Verified by Visa » ou « Mastercard SecureCode ». Ce logo indique que le site applique un système de sécurisation supplémentaire appelé 3D Secure Code : après avoir fourni les informations obligatoires habituelles, vous sortez du site marchand pour vous retrouver sur une page du site Internet de votre banque ou d’un prestataire de paiement. Vous devez alors confirmer votre identité en fournissant de nouvelles données : date de naissance, code unique envoyé par mail ou SMS, code confidentiel défini au préalable et stocké par votre banque.
  • E-carte bleue
    Pour plus de sécurité, nous vous conseillons vivement de faire vos achats en ligne avec notre système e-Carte Bleue.
    Le service e-Carte Bleue est un service rattaché à votre carte bancaire qui permet de régler par carte vos achats à distance (Internet, téléphone, courrier, fax) sans avoir à transmettre les coordonnées de votre carte bancaire réelle. Il permet de générer un numéro de paiement à usage unique à utiliser sur le canal choisi ; ce numéro est utilisable chez le commerçant souhaité, pour un montant et une durée déterminés.

Les points de vigilance

  • Le code secret à 4 chiffres (PIN) de votre carte bancaire, habituellement utilisé pour le paiement physique chez un commerçant, ne vous sera jamais demandé sur Internet. Ne communiquez jamais ce code : seuls les sites frauduleux vous le demanderont.
  • Certains sites marchands stockent votre numéro de carte bancaire lors de votre premier paiement, pour que vous n’ayez plus à le saisir lors de vos prochaines transactions. Nous vous recommandons de ne pas utiliser ces sites. En aucun cas le cryptogramme visuel de votre carte bancaire ne doit être enregistré.

Après l’achat : les vérifications

L’e-mail de confirmation

  • Vous devriez recevoir un e-mail récapitulatif de votre commande juste après le paiement.
  • Vérifiez que la somme correspond, que le moyen de paiement et le numéro de commande sont indiqués et lisez l'ensemble de l'e-mail pour vérifier qu’aucun élément complémentaire ne vous est demandé.
  • Conservez une copie de la page récapitulant votre commande (date, numéro et montant de la transaction, coordonnées du marchand).

Vos données personnelles sur le site

  • Assurez-vous que vos coordonnées bancaires ne sont pas conservées sur le site marchand.